L'insulte comme forme de citation trouve ses racines dans les joutes oratoires de l'Antiquité, où l'invective était codifiée dans la rhétorique classique comme procédé de réfutation par le ridicule (diabole). Philosophiquement, elle interroge la frontière entre violence verbale et liberté d'expression, entre l'acte performatif de l'insulte et sa réception sociale. Des comédies d'Aristophane aux pamphlets de la Renaissance, en passant par les querelles des Lumières, l'insulte citationnelle sert d'arme polémique qui révèle souvent davantage sur les normes sociales contestées que sur la cible visée.
Citations Clés
"Friedrich Nietzsche On n'est pas puni pour sa colère, on est puni par sa colère. Ainsi parlait Zarathoustra"
"Oscar Wilde Les imbéciles ne sont jamais ennuyeux. C'est le privilège des gens intelligents. Le Portrait de Dorian Gray"
"George Bernard Shaw Je ne discute jamais avec les imbéciles : ils vous rabaissent à leur niveau, puis vous battent avec l'expérience. Maximes pour révolutionnaires"
Thèmes Semblables
SatirePolémique littéraireLiberté d'expressionRhétorique de la diffamationHumour cinglantJoutes verbalesBlasphèmeInvective politique
“15 ans, 17 personnes sacrifiées, 14 enfants ont péri sur le bûché. Bien souvent l'atrocité de la mort fait bouger les choses, car désormais ils seront logés sous les roses. Dernière insulte par le chef commissaire : " Tous ces noirs sont-ils en situation régulière ? " Voici le prix du sang d'une ancienne colonie, voici le respect attribué aux familles”
“Nous demandons une métaphysique, qui fasse droit à la Nature au lieu de s'opposer à la Nature et de la réputer la fille du péché : cette doctrine est une insulte au genre humain, une menace à son intégrité charnelle, une promesse toujours illusoire d'une rédemption toujours douteuse, un renouveau toujours remis, une réforme toujours avortée.”
“La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir. Toute douleur prolongée insulte à leur oubli.”
“Personne dans l'Ouest ne recommandait les maquignons et les vachers pour leur honnêteté innée mais présenter ce genre de bête à la vente ou à l'échange c'était friser l'insulte.”
“Aux fortifications les douaniers ricanent à mon passage et me demandent mon permis de conduire : — Mais je suis à pied ! Sourires mielleux, grossières insultes : Je me sauve. Ils restent sur le pas de la porte à remuer les bras et à agiter leur képi. Or il n'y a personne dans Paris, plus personne, sauf une vieille épicière morte dont le visage trempe dans un plein compotier de sourires à la crème.”
“J'ai gagné, avait-elle réalisé. Je bats en retraite face à un Cendre qui m'insulte et, pourtant, c'est moi qui ai gagné. Mon nom n'est rien, seuls mes actes comptent.”
“[...]Si on y pense, nous sommes une insulte à la perfection de l'univers et jamais plus la septuagénaire que je suis ne marchera comme vénus parmi les vagues.”
“La profession politique ne bénéficie plus du respect qu'on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c'est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd'hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque.”
“Nous voulons que les dieux aient, comme nous, un sexe et qu'ils en usent, l'idée de les avoir privés de cet organe est une insulte au genre humain, que l'on menace dans l'intégrité de sa nature et prive de sa foi dans l'harmonie originelle.”