Les citations sur l'histoire sont une manière puissante de comprendre des moments clés qui ont façonné le monde. Elles sont parfois drôles, parfois poignantes et parfois enseignent des leçons importantes. Les citations sur l'histoire peuvent nous inspirer et nous aider à trouver des solutions aux problèmes actuels. Voici quelques-unes des plus célèbres citations sur l'histoire.
Dans chaque français, il y a deux hommes : celui qui ne veut pas d'histoires et celui qui a de grandes idées.
Georges Wolinski
Mais les chances perdues font autant partie de la vie que les chances saisies, et une histoire ne peut s'attarder sur ce qui aurait pu avoir lieu.
Si on ne sait pas faire de l'amour cet absolu auprès de quoi toute autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même pas si on se mariait dix fois.
D'ordinaire, la vie est une tueuse d'histoires : certains matins, on sent que quelque chose va commencer, de plein, de pur, d'exclusif puis le téléphone sonne, c'est fini.
Les citations sur l'histoire offrent une perspective unique sur les événements passés. Elles peuvent être une source d'inspiration et de motivation pour les générations à venir. L'histoire peut être une source de leçons sur le passé et de précieux conseils pour le futur. Certaines de ces citations sont très profondes et réfléchies, tandis que d'autres sont plus légères et divertissantes. Quelle que soit leur forme, ces citations sont toutes des phrases inspirantes sur l'histoire qui peuvent nous aider à nous souvenir des leçons du passé.
Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.
La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'histoire.
[...] une des raisons du succès de l'histoire dans le grand public : aucune compétence spécifique n'est requise du lecteur pour pénétrer dans un livre d'histoire.
Antoine Prost
Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.
C'est vrai, les histoires sont dangereuses, ma mère avait raison. Un livre est un tapis volant qui vous emporte loin. Un livre est une porte. Vous l'ouvrez. Vous en passez le seuil. En revenez-vous ?
Ce n'est pas un hasard si la construction européenne doit plus aux raisonnements des élites qu'aux impulsions des peuples. Elle est le fruit d'une longue méditation sur l'Histoire. C'est un produit culturel. Non un élan irréfléchi, un hoquet des masses, arraché dans un mouvement de foule ou une improvisation d'éloquence.
Le temps des moissons de la Camarde dans nos contrées affectives ou amicales doit être particulièrement douloureux et angoissant lorsqu'on sait que notre moment d'être cueilli est naturellement (et si vite !) arrivé. Je pressens ce que seront ces décennies canoniques, si j'y parviens. Les remontées nostalgiques, les regrets de l'irréalisé, le sentiment de ne pas avoir embrassé à plein chaque seconde et, peut-être, la sérénité de celui qui s'inscrit dans une histoire collective, au-delà de soi.
La représentation artistique de l'histoire est une activité et un but plus sérieux que sa restitution exacte ; car l'écrit littéraire va au cœur même des choses.
Faire une élection, c'est raconter une histoire de telle façon que l'enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire.
Orson Welles est un grand homme de théâtre et un grand metteur en scène, peut-être l'un des plus grands de l'histoire du cinéma. Nous, les débutants, ne lui seront jamais assez reconnaissant d'avoir exploré tant de nouveaux chemins. Et que personne ne s'avise de dire le contraire.
Nicholas Ray
Que l'histoire ne soit pas une science n'implique pas qu'elle soit affaire d'opinion et que les historiens disent ce qu'ils veulent. Entre la science et la simple opinion, entre un savoir et une " petit idée ", il existe des modes de connaissance rigoureux qui prétendent à une vérité.