Citations Francis Bacon - page 2

Francis Bacon (1561-1626) était un philosophe, homme d'État et essayiste anglais, considéré comme l'un des pères de l'empirisme moderne et de la méthode scientifique. Issu d'une famille noble, il mena une carrière politique mouvementée avant de se consacrer entièrement à la philosophie. Son style littéraire se caractérise par une prose concise, aphoristique et dense, mêlant observations pratiques, réflexions morales et ambitions épistémologiques. Ses essais, rédigés dans un anglais élisabéthain raffiné, allient clarté intellectuelle et profondeur psychologique, explorant des thèmes aussi variés que l'amitié, l'ambition, la vérité ou les études.

Style & Philosophie

Courant de pensée : Empirisme, philosophie naturelle de la Renaissance, précurseur des Lumières. Techniques : Méthode inductive (contre le syllogisme aristotélicien), utilisation systématique de l'observation et de l'expérimentation, développement de l'idée de 'tableaux d'instances' pour classer les phénomènes. Bacon critiqua les 'idoles' (préjugés) qui entravent la connaissance et proposa le 'Novum Organum' comme nouvel instrument du savoir, fondé sur l'accumulation progressive de faits vérifiés.

Le saviez-vous ?

Bacon mourut en tentant de congeler un poulet pour étudier la conservation par le froid, contractant une pneumonie fatale.
Certains partisans de la théorie baconienne affirment qu'il serait le véritable auteur des œuvres de Shakespeare, bien que cette hypothèse soit largement rejetée par les spécialistes.
Il inventa le concept de 'maison de Salomon' dans 'La Nouvelle Atlantide', une utopie scientifique qui préfigura les académies des sciences modernes.
Son frère Anthony Bacon était un espion au service de la reine Élisabeth Ire.
La phrase 'Savoir, c'est pouvoir' (souvent attribuée à Bacon) résume sa conviction que la connaissance doit servir à améliorer la condition humaine.

Chronologie

 
1561 : Naissance à Londres
 
1573-1575 : Études au Trinity College, Cambridge
 
1576-1579 : Voyage en France comme membre de l'ambassade anglaise
 
1584 : Élu au Parlement
 
1597 : Publication de la première édition des 'Essais'
 
1605 : Publication de 'Du progrès et de la promotion des savoirs'
 
1613 : Nommé Attorney General (procureur général)
 
1618 : Devient Lord Chancellor et reçoit le titre de Baron Verulam
 
1620 : Publication du 'Novum Organum'
 
1621 : Accusé de corruption, destitué de ses fonctions
 
1626 : Meurt d'une pneumonie contractée lors d'expériences sur la conservation par le froid

Œuvres Principales

  • Essais (1597, édition augmentée en 1612 et 1625)
  • Du progrès et de la promotion des savoirs (1605)
  • Novum Organum (1620)
  • La Nouvelle Atlantide (1626, publiée à titre posthume)
  • Histoire de la vie et de la mort (1623)
  • De dignitate et augmentis scientiarum (1623)

Auteurs Associés

John Locke (développement de l'empirisme) Thomas Hobbes (influence sur la philosophie politique) Michel de Montaigne (essais comme forme littéraire) René Descartes (méthode scientifique et doute méthodique) Robert Boyle (science expérimentale) David Hume (empirisme radicalisé)