“Dans le noir toutes les couleurs s'accordent.”
Francis Bacon (1561-1626) était un philosophe, homme d'État et essayiste anglais, considéré comme l'un des pères de l'empirisme moderne et de la méthode scientifique. Issu d'une famille noble, il mena une carrière politique mouvementée avant de se consacrer entièrement à la philosophie. Son style littéraire se caractérise par une prose concise, aphoristique et dense, mêlant observations pratiques, réflexions morales et ambitions épistémologiques. Ses essais, rédigés dans un anglais élisabéthain raffiné, allient clarté intellectuelle et profondeur psychologique, explorant des thèmes aussi variés que l'amitié, l'ambition, la vérité ou les études.
Courant de pensée : Empirisme, philosophie naturelle de la Renaissance, précurseur des Lumières. Techniques : Méthode inductive (contre le syllogisme aristotélicien), utilisation systématique de l'observation et de l'expérimentation, développement de l'idée de 'tableaux d'instances' pour classer les phénomènes. Bacon critiqua les 'idoles' (préjugés) qui entravent la connaissance et proposa le 'Novum Organum' comme nouvel instrument du savoir, fondé sur l'accumulation progressive de faits vérifiés.
Bacon mourut en tentant de congeler un poulet pour étudier la conservation par le froid, contractant une pneumonie fatale.
Certains partisans de la théorie baconienne affirment qu'il serait le véritable auteur des œuvres de Shakespeare, bien que cette hypothèse soit largement rejetée par les spécialistes.
Il inventa le concept de 'maison de Salomon' dans 'La Nouvelle Atlantide', une utopie scientifique qui préfigura les académies des sciences modernes.
Son frère Anthony Bacon était un espion au service de la reine Élisabeth Ire.
La phrase 'Savoir, c'est pouvoir' (souvent attribuée à Bacon) résume sa conviction que la connaissance doit servir à améliorer la condition humaine.
“Dans le noir toutes les couleurs s'accordent.”
“C'est la meilleure part de la beauté que celle qu'un tableau ne peut exprimer.”
“Le silence est la vertu des sots.”
“On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant.”
“Milord, il était dans ma destinée de finir comme Pline l'Ancien, qui mourut pour s'être trop approché du Vésuve, afin d'en mieux observer l'éruption. Je m'occupais avec ardeur d'une ou deux expériences sur l'endurcissement et la conservation des corps, et tout me réussissait à souhait, quand, chemin faisant il me prit, entre Londres et Highgate, un si grand vomissement, que je ne sais si je dois l'attribuer à la pierre, à une indigestion, au froid ou à tous les trois ensemble.”
“La gloire ressemble au marché : parfois, quand vous y restez quelque temps, les prix baissent.”
“Serrer trop fort le pressoir donne un vin qui sent le pépin.”
“L'espoir est un bon déjeuner, mais un mauvais dîner.”
“Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures.”
“J'ai hérité à la fois du talent de ma mère pour dépenser de l'argent et du don de mon père pour ne pas en gagner.”
“La nature des choses se livre davantage à travers les tourments de l'art que dans sa liberté propre.”
“La peinture ne saisira le mystère de la réalité que si le peintre ne sait pas comment s'y prendre.”
“La vérité sort plus facilement de l'erreur que de la confusion.”
“La superstition est à la religion ce que le singe est à l'homme.”
“Comme on dit ordinairement : " Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose... "”
“Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.”
“La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude.”
“On n'acquiert tout pouvoir sur les autres qu'en renonçant à tout pouvoir sur soi-même.”