Citations Emil Cioran - page 4

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Mystère. Mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux.
Sans l'idée d'un univers raté, le spectacle de l'injustice sous tous les régimes conduirait même un indifférent à la camisole de force.
Ne dure que ce qui a été conçu dans la solitude, face à Dieu, que l'on soit croyant ou non.
Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.
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On déclare la guerre aux glandes, et on se prosterne devant les relents d'une pouffiasse Que peut l'orgueil contre la liturgie des odeurs, contre l'encens zoologique ?
Le plaisir de se calomnier vaut de beaucoup celui d'être calomnié.
Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !
L'amour, une rencontre de deux-salives... Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.
On ne redoute l'avenir que lorsqu'on n'est pas sûr de pouvoir se tuer au moment voulu.
La tyrannie brise ou fortifie l'individu ; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.
Ne pouvant vivre qu'en deçà ou au-delà de la vie, l'homme est en bute à deux tentations : l'imbécillité et la sainteté : sous-homme et surhomme, jamais lui-même.
L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude.
À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir; ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer.
La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.
L'art de vivre consiste dans l'expérience intégrale du présent.
Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.
Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. Nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde.
Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux.
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Beethoven a vicié la musique : il y a introduit les sautes d'humeur, il y a laissé entrer la colère.
La lucidité sans le correctif de l'ambition conduit au marasme. Il faut que l'une s'appuie sur l'autre, que l'une combatte l'autre sans la vaincre, pour qu'une œuvre, pour qu'une vie soit possible.