“L'ennui est une angoisse larvaire ; le cafard, une haine rêveuse.”
Emil Cioran (1911-1995) est un philosophe et essayiste roumain d'expression française, connu pour son style aphoristique et son pessimisme radical. Né en Roumanie, il s'installe à Paris en 1937 où il vivra jusqu'à sa mort. Son œuvre, marquée par une prose lyrique et fragmentaire, explore les thèmes de l'insomnie, de la décadence, du suicide et de l'absurdité de l'existence. Son style se caractérise par une élégance désespérée, mêlant profondeur métaphysique et ironie mordante, souvent comparé à celui des moralistes français du XVIIe siècle.
Cioran est associé à l'existentialisme et au nihilisme, bien qu'il rejette toute étiquette philosophique systématique. Ses techniques incluent l'aphorisme, la paradoxe, et l'auto-ironie. Il développe une pensée du 'désespoir lucide', influencée par Schopenhauer, Nietzsche et les mystiques. Sa philosophie refuse toute consolation métaphysique ou idéologique, prônant une lucidité absolue face à la vacuité de l'existence et à l'échec de toute entreprise humaine.
Cioran a souffert d'insomnie chronique depuis l'adolescence, thème central dans son œuvre
Il a brûlé tous ses manuscrits en roumain après son installation en France
Il refusait systématiquement les prix littéraires, sauf le Prix Rivarol qu'il accepta pour des raisons financières
Il écrivait toujours debout, à un pupitre
Son frère était un important historien des religions en Roumanie
“L'ennui est une angoisse larvaire ; le cafard, une haine rêveuse.”
“Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares ; la décadence est la mort de la trompette.”
“L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture.”
“L'amour, une rencontre de deux-salives... Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.”
“Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du mystère. Nous l'avons même débaptisé ; ainsi est né l'absurde.”
“On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini.”
“À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir; ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer.”
“Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.”
“J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.”
“Ne cultivent l'aphorisme que ceux qui ont connu la peur au milieu des mots, cette peur de crouler avec tous les mots.”
“On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.”
“Tout malaise n'est qu'une expérience métaphysique avortée.”
“La tyrannie brise ou fortifie l'individu ; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.”
“Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.”
“Ne comprend vraiment la religion, que celui-là seul qui, s'il écoutait son instinct le plus profond, pousserait un "au secours" si fort, si dévastateur, qu'aucun dieu n'y survivrait.”
“Ne dure que ce qui a été conçu dans la solitude, face à Dieu, que l'on soit croyant ou non.”
“L'art de vivre consiste dans l'expérience intégrale du présent.”
“Nous n'avions rien à nous dire, et, tandis que je proférais des paroles oiseuses, je sentais que la terre coulait dans l'espace et que je dégringolais avec elle à une vitesse qui me donnait le tournis.”
“Regarder sans comprendre, c'est cela le paradis. L'enfer serait donc le lieu où l'on comprend, où l'on comprend trop”
“Le plaisir de se calomnier vaut de beaucoup celui d'être calomnié.”