Les citations sur l'économie sont des phrases qui reflètent les idées et les principes de l'économie. Elles peuvent être inspirantes, stimulantes ou instructives et peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'économie. Les citations peuvent également fournir un point de vue différent sur des questions économiques controversées.
Il ne fait pas de doute que les prix financiers bondissent et sautent — à la hausse et à la baisse. En fait, je prétends que la capacité à faire des bonds, autrement dit la discontinuité, est la principale différence conceptuelle entre l'économie et la physique classique... Ces variations sont particulièrement remarquables à notre ère de l'information et de sa diffusion instantanée via la télévision, Internet et les écrans des salles de marchés.
Benoît Mandelbrot
Mais un dispositif suffisamment puissant pour accélérer des particules à hauteur de l'énergie de grande unification devrait être aussi grand que le système solaire lui même - et n'aurait que peu de chances d'être financé dans le climat d'économie actuel.
On confond en effet la croissance zéro avec un arrêt du progrès technique et intellectuel de l'humanité. Ou avec un équilibre statique. Or natalité et production industrielle sont des flux. L'objet de l'économie stationnaire devait être le maintien de la richesse à un niveau désiré, grâce à la régulation de ces flux à leur début minimum. S'efforcer de les accroître comme s'ils représentaient en eux-mêmes une richesse est absurde.
Ce qui est frappant dans le phénomène de rejet de l'économie libérale, c'est à quel point il s'agit d'une singularité française.[..] Selon nous, l'exception anti-capitaliste française renvoie non pas à une " exception culturelle " intemporelle mais à l'exception historique des années d'après-guerre.
L'économie du profit et de la capitalisation est une économie de gaspillage, masculine. On sème à tout vent du sperme, qui se perd à chaque éjaculation. On le gaspille comme on gaspille les ressources.
Les citations économiques sont des déclarations ou des aphorismes faits par des personnalités influentes dans le domaine de l'économie, souvent à partir de leurs expériences et observations. Ces citations reflètent souvent les idées et les opinions du moment sur divers sujets économiques, tels que la politique monétaire, la gestion des finances publiques, la mondialisation ou encore l'innovation. Elles peuvent être utilisées pour illustrer un point particulier ou pour encourager une certaine forme d'action. Les citations économiques peuvent aussi servir à inspirer les gens à prendre une décision difficile ou à comprendre un concept complexe.
Ce qui enrichit, c'est encore moins le travail que l'économie.
Voici comment fonctionne l'épargne-logement: le montant annuel versé sur un compte d'épargne-logement peut être déduit du revenu imposable. Celui qui épargne en vue de l'acquisition d'un logement doit donc payer moins d'impôts et peut donc faire davantages d'économies.
A l'époque, la lutte contre le marxisme avait été érigée pour la première fois comme un des objectifs de notre combat. J'avais fait le vœu de commencer cette guerre en tant qu'individu anonyme et de ne m'arrêter que lorsque ce phénomène aurait été éradiqué de la vie allemande (...) Notre peuple a dû subir cette inflation qui a anéanti les économies de plusieurs millions de gens. Tout a été manigancé, tout a été provoqué et tout a été engagé par les hommes de la révolution de novembre 1918.
L'économie libérale a tendance à considérer le temps comme isomorphe, alors que d'autres cultures lui accordent des valeurs différentes selon l'utilité sociale qu'il revêt.
La volonté des deux candidats est d'avoir une économie puissante pour pouvoir disposer d'un social fort pour les Genevois restés sur le carreau, de faire un dogme absolu de la priorité d'emploi aux Genevois, de combattre la criminalité avec une tolérance zéro, de lutter contre les abus des primes d'assurance-maladie, de redonner dignité et respect à nos aînés, de redonner à chacun sa fierté d'habiter Genève et d'être Suisse.
Une beaucoup trop grande part de travaux récents d'économie mathématique consiste en des élucubrations aussi imprécises que les hypothèses de base sur lesquelles ces travaux reposent, qui permettent à l'auteur de perdre de vue les complexités et les interdépendances du monde réel, en s'enfonçant dans un dédale de symboles prétentieux et inutiles.
Le son estudiantin gronderait-il sur le parvis des universités françaises ? Nouvelle démonstration d'une cohorte de petits vieux prématurés qui défilent pour l'emploi à vie. Non contents de jouer aux autruches en occultant les réalités économiques (...), ils affichent une conception démocratique qui s'apparente à l'intimidation syndicale pour ceux qui veulent suivre leurs cours, voire qui ne partagent pas leurs analyses. Invocations aux cieux d'une économie florissante pour un plein emploi... et interdiction au gouvernement de toute initiative.
Il n'y a pas de libéralité bien placée, pourvu qu'elle le soit sans calcul et sans ostentation, qui ne vaille mieux qu'une économie.
Charles Nodier
Depuis plus d'un siècle, les financiers et les économistes se sont efforcés d'analyser le risque dans les marchés financiers, de l'expliquer, de le quantifier et, en définitive, d'en tirer un bénéfice. Ma conviction est que la route suivie par la plupart des théoriciens est mauvaise et qu'elle conduit à une grave sous-estimation des risques de ruine financière dans une économie de marché libre et globale.