“La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance”
La dictature, en tant que concept politique et philosophique, trouve ses racines dans la Rome antique où le "dictateur" était un magistrat extraordinaire doté de pouvoirs absolus mais temporaires pour faire face aux crises. Cette notion a évolué à travers les siècles pour désigner un régime autoritaire où le pouvoir est concentré entre les mains d'un individu ou d'un groupe restreint, sans contre-pouvoirs effectifs ni légitimité démocratique. Philosophiquement, elle s'oppose aux théories du contrat social développées par Locke, Rousseau et Montesquieu, qui prônent la séparation des pouvoirs et la souveraineté populaire. Les Lumières, puis les penseurs du XXe siècle comme Hannah Arendt avec son analyse du totalitarisme, ont démontré comment la dictature nie les libertés fondamentales et instrumentalise la peur pour asseoir sa domination. Ce phénomène a marqué l'histoire moderne à travers des figures comme Mussolini, Franco, Pinochet ou les régimes communistes autoritaires, chacun développant des mécanismes spécifiques de contrôle et de propagande.
“La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance”
“Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera.”
“Les dictatures fomentent l'oppression, les dictatures fomentent la servilité, les dictatures fomentent la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fromentent l'idotie.”
“Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.”
“L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.”
“Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent pas longtemps à la transparence.”
“Il s'agit de choisir entre la dictature qui vient d'en bas, et la dictature qui vient d'en haut : je choisis celle qui vient d'en haut, parce qu'elle vient de régions plus pures et sereines ; il s'agit de choisir, en fin de compte, entre la dictature du poignard et la dictature du sabre : je choisis celle du sabre, parce qu'elle est plus noble.”
“Les gouvernements qui s'en prennent aux immigrés et, peu à peu, dans l'hypocrisie la plus totale, sous prétexte de leur « couper l'herbe sous le pied » disent-ils, d'éviter l'avènement d'une dictature, imitent les extrémistes.”
“Dans une dictature, le passé et le présent sont des frères siamois qu'il vaut mieux ne pas séparer si on veut maintenir l'ordre au dehors et l'harmonie au dedans.”
“Je commençais à réaliser pourquoi le Parti n'avait pas de programme à long terme pour les services sociaux, les hôpitaux, les écoles ou le gardiennage d'enfants. Ils plagiaient les programmes de divers syndicats et associations sociales. De telles réformes, si elles convenaient, pouvaient être adaptées au goût du jour. Mais les réformes étaient un anathème de la stratégie à long terme du communisme, qui visait la révolution et la dictature du prolétariat.”
“Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurais pas le cœur de critiquer une démocratie.”
“La dictature est une forme autoritaire de la démocratie dans laquelle tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit.”
“Quant à critiquer les épouvantables tares du régime stalinien, j'appartiens à un courant qui a combattu le stalinisme dans ses prémisses, qui a toujours dénoncé la dictature de Staline et de ses successeurs, y compris quand toute une partie des gens qui aujourd'hui font profession de dénoncer les " crimes du communisme " encensaient les maîtres du Kremlin et justifiaient ou taisaient leurs crimes.”
“La dictature du micro est aussi celle des idiots.”
“Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal.”
“François travaillait dans la finance. Il suffisait de passer 5 mn en sa compagnie pour trouver cela aussi incongru que la vocation commerciale de Nathalie. Il y a peut-être une dictature du concret qui contrarie en permanence les vocations.”
“Une dictature ne survit pas au doute. Or la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev exprimait un doute fondamental sur le système soviétique.”
“dictature: forme autoritaire de la démagogie dans laquelle tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit”
“Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l'entend aujourd'hui.”
“Richelieu, appuyé sur le roi, avait exercé une véritable dictature que le peuple français avait supportée impatiemment, mais sans laquelle l'œuvre nationale eût été impossible.”