Retrouvez des dizaines de citations dictature avec des images à copier et à partager.
La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance
George Orwell
Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera.
Les dictatures fomentent l'oppression, les dictatures fomentent la servilité, les dictatures fomentent la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fromentent l'idotie.
Il s'agit de choisir entre la dictature qui vient d'en bas, et la dictature qui vient d'en haut : je choisis celle qui vient d'en haut, parce qu'elle vient de régions plus pures et sereines ; il s'agit de choisir, en fin de compte, entre la dictature du poignard et la dictature du sabre : je choisis celle du sabre, parce qu'elle est plus noble.
Les gouvernements qui s'en prennent aux immigrés et, peu à peu, dans l'hypocrisie la plus totale, sous prétexte de leur « couper l'herbe sous le pied » disent-ils, d'éviter l'avènement d'une dictature, imitent les extrémistes.
Dans une dictature, le passé et le présent sont des frères siamois qu'il vaut mieux ne pas séparer si on veut maintenir l'ordre au dehors et l'harmonie au dedans.
Je commençais à réaliser pourquoi le Parti n'avait pas de programme à long terme pour les services sociaux, les hôpitaux, les écoles ou le gardiennage d'enfants. Ils plagiaient les programmes de divers syndicats et associations sociales. De telles réformes, si elles convenaient, pouvaient être adaptées au goût du jour. Mais les réformes étaient un anathème de la stratégie à long terme du communisme, qui visait la révolution et la dictature du prolétariat.
Bella Dodd
Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurais pas le cœur de critiquer une démocratie.
Quant à critiquer les épouvantables tares du régime stalinien, j'appartiens à un courant qui a combattu le stalinisme dans ses prémisses, qui a toujours dénoncé la dictature de Staline et de ses successeurs, y compris quand toute une partie des gens qui aujourd'hui font profession de dénoncer les " crimes du communisme " encensaient les maîtres du Kremlin et justifiaient ou taisaient leurs crimes.
François travaillait dans la finance. Il suffisait de passer 5 mn en sa compagnie pour trouver cela aussi incongru que la vocation commerciale de Nathalie. Il y a peut-être une dictature du concret qui contrarie en permanence les vocations.
Je ne connais pas de pire dictature que celle de la communication comme on l'entend aujourd'hui.
Damien Saez
Richelieu, appuyé sur le roi, avait exercé une véritable dictature que le peuple français avait supportée impatiemment, mais sans laquelle l'œuvre nationale eût été impossible.