“Ne te mêle pas d'aider l'éléphant à porter ses défenses.”
La défense comme concept philosophique et politique traverse l'histoire des idées, des cités antiques aux États-nations modernes. Chez Platon, la défense de la cité idéale repose sur la vertu des gardiens ; chez Machiavel, elle devient une nécessité pragmatique du pouvoir. Les Lumières y voient un droit naturel (Locke), tandis que Clausewitz en fait l'essence de la relation dialectique guerre-politique. Philosophiquement, la défense interroge les limites de la légitime violence, l'équilibre entre sécurité et liberté, et la préservation de l'intégrité face à l'altérité.
“Ne te mêle pas d'aider l'éléphant à porter ses défenses.”
“C'est précisément là où la mort règne le plus cruellement, que, comme une défense inconsciente, se développent le plus en l'homme les sentiments d'humanité.”
“Croyons-nous pour autant que l'anarchisme triomphera comme force révolutionnaire et bâtira la société rêvée par Proudhon et ses disciples ? Non. Nous sommes plus près de croire avec Rudigès que la vocation de l'anarchisme est à la fois plus profonde et plus durable : " La défense de l'homme, de sa personnalité, maintenant, demain et toujours, et dans toutes les formes de société imaginables. " Jamais la tâche ne sera achevée, la tâche de l'anarchisme, c'est de défendre l'individu de son annulation dans la communauté mais en sachant que la tension subsistera toujours.”
“Tout le monde déteste l'avocat de la défense jusqu'au moment où on en a besoin.”
“Le plaisir auquel on s'est livré sans défense et sans retour devient le plus inexorable des ennemis.”
“Il y a derrière les yeux des gens une cité privée où n'entre personne Une cité avec tout le confort d'imagination possible Les gens que tu vois chez toi sont d'abord chez eux Ils ne te voient pas Ils se singularisent dans l'immédiate et toujours constante défense de soi Ils ont peur Ils sont terribles les gens Ceux que tu appellent tes amis, ce sont d'abord des gens remplis du moi qui les tient en laisse L'homme est un "self made dog"... Mais il parle au centre du monde, et le monde, c'est lui”
“La guerre de Hitler est une noble entreprise pour la défense de la culture européenne.”
“La liberté signifie la maîtrise – en tant qu'individu ou membre d'un groupe restreint – des questions vitales de sa propre existence : la nourriture, l'habillement, l'habitat et la défense contre toute menace éventuelle. Être libre signifie avoir du pouvoir ; non pas celui de dominer les autres, mais celui de dominer ses conditions de vie.”
“Un homme qui ne fait pas peur, estimait William, est un homme sans défense.”
“Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.”
“Les termes du discours politique sont conçus de manière à empêcher de penser. L'un des principaux est cette notion de "défense". Examinez les archives diplomatiques de n'importe quel pays et vous y trouverez que tout ce que ces pays ont jamais pu faire était "défensif".”
“La fidélité conjugale, une terrible démangeaison avec défense de se gratter.”
“Les rêves c'est la partie de soi que l'on ne peut pas montrer. Parce que c'est l'âme sans défense.”
“La pub peut tuer. C'est d'ailleurs l'un de ses objectifs : tuer le citoyen responsable, annihiler ses mécanismes de défense, le convaincre que le sens vient de l'objet, qu'il n'en a pas assez, qu'il n'en aura jamais assez.”
“Plusieurs millions de cellules mutantes apparaissent chaque jour dans chaque individu, à hauteur de 3% des divisions cellulaires. Ce phénomène naturel s'appele la carcinogénèse ; ces cellules mutantes sont normalement détruites par les défenses naturelles de l'organisme. Cependant, les cellules mutantes peuvent devenir dysplastiques par les rayons ionisants, les virus, les toxines microbiennes ou les produits chimiques. La fixation d'une micro-tumeur intervient dès la concentration de 1000 cellules dysplastiques. A compter d'un million de cellules, la masse cancéreuse ne peut plus être supprimé naturellement.”
“Comme on est sans défense devant la flatterie !”
“Pour se sauver on lit.On s'en remet à un geste méticuleux,une stratégie de défense,évidente mais géniale.Pour se sauver on lit.Un baume parfait.”
“Quand les Maçons auront vidé la France de sa sève vivifiante, quand ils l'auront réduite à un état de passivité absolue, qu'en feront-ils? Eh bien! ils en feront Un instrument qu'ils mettront au service de leurs coupables ambitions. Ils supprimeront nos défenses aux cris de " Désarmement général!... Vive la Fraternité Universelle!... ". Ils abattront nos frontières et finalement livreront notre pays à des forces étrangères dont ils sont sciemment ou inconsciemment, les alliés.”
“L'on commence à se passer de la France, la France est ignorée de plus en plus et qu'elle disparaisse, on ne le remarquera point, tant elle est devenue légère. Faux-monnayeurs, vous l'avez emporté, vous pouvez savourer votre triomphe ! Je vous connais, moi, qui vous parle, vous étouffez si bien ceux qui ne vous ressemblent pas, vous les subodorez de loin et nul d'entre eux ne vous échappe, votre système est infaillible et vos défenses sans défaut, c'est la victoire du néant sans contestation possible et je m'incline, vous êtes les plus forts et ce pays sera toujours plus faible, tel est le sens apparemment de son Histoire.”
“Toute guerre qui est nécessaire est juste ; et les armes qui se prennent pour la défense d'un peuple qui n'a point d'autre ressource sont miséricordieuses.”