“La cruauté vise l'homme capable d'être plus qu'il est, la pitié vise l'homme coupable d'être tel qu'il est.”
Citations Coupable page 5 - Les citations de coupables peuvent être une source d'inspiration pour les personnes qui cherchent à mieux comprendre la nature du crime et ses conséquences. Ces citations peuvent également servir de réflexion sur la responsabilité personnelle et le pouvoir des choix que nous faisons. Retrouvez des dizaines de Citations Coupable avec des images à copier et à partager.
“La cruauté vise l'homme capable d'être plus qu'il est, la pitié vise l'homme coupable d'être tel qu'il est.”
“Combien sont faibles ceux qui se sentent coupables tout en pensant qu'ils ne le sont pas.”
“La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables ; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.”
“Une expression coupable traversa le visage de l'ange, puis revint sur ses pas pour s'y installer à demeure.”
“Dans une enquête, quand on cherche le coupable, il faut chercher le menteur.”
“- C'est idiot de nous avoir enfermées, fit Nounou. Moi, je nous aurais fait tuer. - C'est parce que vous avez un bon fond, dit Magrat. Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables, et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié. [...] - Mais le progrès... commença Magrat. - Me parle pas de progrès. Le progrès, ça veut seulement dire que les mauvaises choses arrivent plus vite.”
Les citations de coupables sont des mots ou des phrases qui reflètent le sentiment d'une personne qui est responsable de ses actions et consciente de leurs conséquences. Elles peuvent également servir à encourager les autres à assumer la responsabilité pour leurs actes, à se repentir et à apprendre des leçons. Les citations de coupables peuvent être inspirantes, encourageantes ou motivantes.
“Je sais que c'est dément, mais d'une certaine manière je voudrais avoir été à Auschwitz AVEC mes parents ; comme ça je pourrais vraiment savoir ce qu'ils ont vécu ! Je dois me sentir coupable quelque part d'avoir eu une vie plus facile qu'aux”
“Que ce j'écris ici puisse être un jour utile a d'autres, que cela arrête le juge prêt a juger, que cela sauve des malheureux innocents ou coupables, de l'agonie a laquelle je suis condamné.”
“La culpabilité devrait se diviser à parts égales et ces parts devaient être réparties entre les coupables. Il n'avait pas l'intention de la porter tout seul.”
“L'homme de sa vie ne l'avait pas choisie, l'homme de sa vie avait une autre vie, plus remplie, plus chère, une vie de patriarche, de mari coupable, de mari de carte bleue, mais il se trompait. C'est à elle qu'il appartenait.”
“Le crime parfait n'est pas celui qui reste mystérieux, mais celui qui est résolu avec un faux coupable.”
“L'homme n'est pas entièrement coupable : il n'a pas commencé l'histoire ; ni tout à fait innocent puisqu'il la continue.”
“Je me figure que les démons et leurs semblables, et le diable lui-même, ne sont pas aussi coupables aux yeux de Dieu que voudraient le faire croire maintes gens qui prétendent connaître sur le bout du doigt toutes ses affaires.”
“Dans le tracas où l'on était, on ne se donna pas le temps d'approfondir la chose; et le comte de la Roque, en nous renvoyant tous deux, se contenta de dire que la conscience du coupable vengerait assez l'innocent. Sa prédiction n'a pas été vaine; elle ne cesse pas un seul jour de s'accomplir.”
“Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.”
“Un crime n'est véritablement un chef-d'œuvre que si l'auteur reste impuni. D'autre part, l'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable.”
“Voici en quoi on reconnaît son amour pour un être : Monsieur n'est pas coupable, mais s'il l'était, je deviendrais sa complice.”
“Qui rougit est déjà coupable, la vraie innocence n'a honte de rien.”
“La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent qui a la complexion faible, et sauver un coupable qui est né robuste.”
“Et d'abord, quiconque accepte de juger son semblable se condamne lui-même. Car il sait bien qu'il est toujours aussi coupable que celui qu'il juge.”