Citations Conscience

Les citations sur la conscience sont des mots puissants qui peuvent nous inspirer et nous encourager à prendre conscience de nous-mêmes et à mener une vie plus équilibrée. La conscience est une force intérieure qui émerge de la conscience de soi et de la connaissance de soi. Elle nous aide à prendre des décisions plus éclairées et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la conscience et le développement personnel.

La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
 Emmanuel Kant
Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme : c'est effrayant.
 Abel Hermant
Si l'arc-en-ciel qui succède à la pluie est splendide, celui qui naît de notre conscience de sa beauté est incomparable.
Au cours des années passées, nous avons quasiment toujours cédé aux chantages de l'UE. Il est donc logique que nos adversaires en tirent la conclusion qu'il suffit de mettre la Suisse sous un peu de pression pour qu'elle lui accorde tout ce qu'elle veut. Il faudrait enfin que nous prenions conscience du fait que si nous cédons à chaque fois, cela nous vaudra de nouvelles revendications allant encore plus loin.
 Ueli Maurer
Vous pourriez aussi aimer
On dit qu'on prend conscience de l'importance d'une personne que quand on la perd...Mais j'ai l'impression qu'en réalité, on ne s'en rend vraiment compte que quand on est amené à lui faire face une nouvelle fois.
 Ai Yazawa
La conscience c'est comme une belle-mère qui serait toujours derrière vous.
 H. L. Mencken

Les citations sur la conscience nous rappellent que notre conscience est une source de sagesse et de force intérieure et nous inspirent à vivre de manière plus consciente. Elles nous encouragent à écouter notre petite voix intérieure et à suivre nos instincts. Elles nous poussent à prendre des décisions éclairées plutôt qu'à suivre simplement le mouvement. De plus, elles nous rappellent que notre conscience est la chose la plus précieuse que nous possédons et que nous devons l'utiliser à bon escient.

La bête qui ronge leur conscience leur en laisse assez pour qu'ils connaissent, par instants, l'horreur d'être là.
On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.
Notre conscience est un juge infaillible quand nous ne l'avons pas encore assassinée.
Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente
 Guy Debord
On ne naît pas en naissant. On naît quelques années plus tard, quand on prend conscience d'être.
 Réjean Ducharme
La libre conscience s'accorde plus aisément aux principes généraux qu'aux interdits particuliers.
 Luc Ferry
Le nietzschéisme est essentiellement un vertige surmonté. Près de l'abîme, Nietzsche vient chercher des images dynamiques d'ascension. Le réel du gouffre donne à Nietzsche, par une dialectique bien connue de l'orgueil, la conscience d'être une force surgissante.
 Gaston Bachelard
C'était celle de la conscience du mystère. C'était comme dans le désert, lorsqu'en son silence, le visage et l'esprit se dépouillent de toutes les scories — les pensées futiles — pour atteindre la nudité totale de l'acte et de la parole vraie, celle du commencement. Pour la première fois, j'avais le sentiment que la parole était inférieure au silence, si par ce mot on nomme << l'intuition >>.
 Eliette Abécassis
Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son cœur ?
 Rémy de Gourmont
Il est donc au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nous jugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est à ce principe que je donne le nom de conscience.
Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher.
 Claire Martin
Vous pourriez aussi aimer
L'amour - et la poésie qui est sa conscience aérienne, sa plus humble figure, son visage au réveil - est profondeur de l'attente, douceur de l'attente.
Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.
 George Orwell