Le communisme, en tant que doctrine politique et philosophique, trouve ses racines dans les travaux de Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle, notamment avec la publication du 'Manifeste du Parti communiste' en 1848. Cette idéologie émerge comme une réponse critique aux conditions de vie des travailleurs pendant la Révolution industrielle, proposant l'abolition de la propriété privée des moyens de production et l'établissement d'une société sans classes. Philosophiquement, le communisme s'appuie sur le matérialisme historique, qui analyse l'évolution des sociétés à travers les luttes de classes, et aspire à une organisation collective où les biens sont partagés équitablement. Son influence a marqué le XXe siècle à travers diverses expériences politiques, tout en générant d'intenses débats sur ses implications théoriques et pratiques.
Citations Clés
"« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. » - Karl Marx"
"« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. » - Louis Blanc (popularisée par Karl Marx)"
"« Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. » - Karl Marx et Friedrich Engels"
Thèmes Semblables
MarxismeSocialismeRévolution prolétarienneLutte des classesCollectivismeUtopie socialeMatérialisme historiqueAliénation du travail
“(...) l'argument selon lequel le communisme serait démocratique parce qu'il a contribué à la lutte antifasciste n'est pas plus recevable que celui qui consisterait à dire que le nazisme fut démocratique parce qu'il a participé à la lutte contre le stalinisme.”
“La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.”
“Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.”
“Le communisme était pour moi un idéal. Mais surtout un système d'éducation : [...]. J'ai donc été éduqué et élevé comme un communiste idéaliste, au sens où l'entendaient Thomas More, Campanella, Charles Fourier ou Saint-Simon, qui comptent beaucoup pour moi. Mais ce communisme-là fut perverti et trahi par les dirigeants du Parti. La réalité que j'observais ne correspondait pas du tout aux idéaux du communisme.”
“Il n'y a rien dans ce qu'ils ont fait que nous n'aurions fait à leur place. Ils ont sauvé le monde du Communisme. S'il n'y avait pas eu l'Allemagne, nous vivrions aujourd'hui sous la domination des Rouges. Ce serait bien pire.”
“Sur le front économique, avec la tentative de passage au communisme, nous avons subi au printemps de 1921 une défaite plus grave qu'aucune de celles que nous avaient infligées Koltchak, Dénikine ou Pilsudski, une défaite beaucoup plus grave, beaucoup plus dangereuse et lourde de conséquences. Elle s'est exprimée dans le fait que notre politique économique, à son sommet, s'est trouvée séparée de la base, et n'a pas engendré l'essor des forces productives que le programme de notre parti reconnaît comme la tâche fondamentale la plus urgente.”
“Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.”
“La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions”
“La Commune instituait une organisation de la grande industrie et même de la manufacture qui devait non seulement reposer sur l'Association des Travailleurs dans chaque fabrique, mais aussi réunit toutes ces associations dans une grande fédération; bref, une organisation qui comme Marx le dit trés justement dans la Guerre civil, devait aboutir finalement au communisme...”
“Pour nous, le communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu'elles existent actuellement.”
“On croit souvent que les Russes ont accompli la grande révolution qui leur a permis de se débarrasser du communisme dans l'unique but de consommer des McDonald's et des films de Tom Cruise ; c'est assez vrai, mais chez une minorité d'entre eux existait au”