“J'en ai marre de tous ces jeux, là, avec les garçons... J'adore la danse et la musique, mais toute la comédie qui va autour, ça m'ennuie de plus en plus...”
La comédie, en tant que genre littéraire et théâtral, trouve ses racines dans l'Antiquité grecque avec Aristophane, puis se développe à Rome avec Plaute et Térence. Philosophiquement, elle a été analysée par Aristote dans sa 'Poétique' comme une représentation d'hommes inférieurs à la moyenne, provoquant le rire par le ridicule. Au fil des siècles, la comédie a évolué pour explorer les contradictions humaines, les défauts sociaux et les absurdités existentielles, servant souvent de miroir critique de la société tout en offrant une catharsis par le rire. Des penseurs comme Bergson ('Le Rire') et Freud ('Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient') ont approfondi sa dimension psychologique et sociale.
“J'en ai marre de tous ces jeux, là, avec les garçons... J'adore la danse et la musique, mais toute la comédie qui va autour, ça m'ennuie de plus en plus...”
“Tout ce ramdam autour du métier d'acteur n'a pas de sens pour moi. Tout le monde est acteur, on passe ses journées à jouer la comédie. Tout le monde a vécu des moments où on pense quelque chose, on sent quelque chose et on ne le montre pas. C'est ça être un acteur.”
“Je croyais que la vie s'annonçait comme une brillante comédie et que tu en devais être l'un des gracieux personnages. Elle s'est révélée être une révoltante et répugnante tragédie.”
“Les homosexuels seraient les meilleurs maris du monde s'ils ne jouaient pas la comédie d'aimer les femmes.”
“La difficulté n'est pas de mettre de l'esprit dans une comédie, c'est de le mettre là où il faut.”
“Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie.”
“La vie serait une comédie bien agréable, si l'on n'y jouait pas un rôle.”
“Tout finit toujours mal au théâtre: les tragédies finissent par une mort et les comédies par un mariage.”
“La vie est une comédie, laquelle il n'importe combien elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.”
“Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures.”
“L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue.”
“L'intelligence, c'est la destruction de la comédie, plus le jugement, plus l'esprit hypothétique.”
“Il est impossible de vivre dans le monde sans jouer de temps en temps la comédie.”
“Quand j'avais été affilié à la secrète association, je connaissais d'avance la comédie des diverses épreuves. J'étais au courant de bien des choses dont on fait grand mystère mais je ne savais pas que l'initié accepte une chaîne si lourde à porter.”
“La tragédie, c'est quand mes yeux pleurent. La comédie, c'est quand tes roustons grillent.”
“On appelle comédie la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique.”
“Ce qui m'étonne c'est que des gens puissent mal jouer la comédie - alors que, tous, ou presque tous, ils la jouent du matin au soir - et quelquefois si bien !”
“Un fou c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui : la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.”
“Quelles choses donnent de la tragédie, lesquelles de la comédie ? C'est avec le temps qu'on le découvre.”
“La vie est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. (Horace Walpole)”