“Après tout, le temps, l'histoire, la tradition et la civilisation ne font qu'un. Perdre la continuité du temps, c'est perdre quelque chose que l'on ne peut remplacer.”
Citations Civilisation page 11 - Les citations sur la civilisation révèlent la grande variété des perspectives qui existent sur elle. Certaines citations mettent l'accent sur la nécessité de la civilisation pour encourager l'ordre et la paix, tandis que d'autres soulignent le rôle de la civilisation dans la décadence et la destruction. Voici quelques citations sur la civilisation qui reflètent cette idée.Retrouvez des dizaines de Citations Civilisation avec des images à copier et à partager.
“Après tout, le temps, l'histoire, la tradition et la civilisation ne font qu'un. Perdre la continuité du temps, c'est perdre quelque chose que l'on ne peut remplacer.”
“Bruit. Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.”
“Nous vivons depuisdeux mille ans dans une civilisation construite sur la fable de l'existence historique deJésus.”
“Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.”
“Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.”
“Non seulement la matérialité brutale de notre civilisation s'oppose à l'essor de l'intelligence, mais elle écrase les affectifs, les doux, les faibles, les isolés, ceux qui aiment la beauté, qui cherchent dans la vie autre chose que l'argent, dont le raffinement supporte mal la vulgarité de l'existence moderne.”
La civilisation est un terme très polysémique qui peut être défini à plusieurs niveaux. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des valeurs, des croyances, des comportements et des technologies d'une société ou d'un groupe social. Ces dernières années, les gens ont parlé de plus en plus des cultures, des civilisations et des systèmes qui les sous-tendent.
“On dirait qu'au milieu des merveilles de la civilisation moderne la personnalité humaine a une tendance à se dissoudre.”
“Il ne sera plus empoisonné par la civilisation qu'il fuit et il marche seul pour se perdre dans la nature.”
“Un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.”
“Mais qui dit chasteté, dit passion ; qui dit chasteté, dit neurasthénie. Et la passion et la neurasthénie, c'est l'instabilité. Et l'instabilité, c'est la fin de la civilisation. On ne peut avoir une civilisation durable sans une bonne quantité de vices aimables.”
“L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.”
“Plus une civilisation progresse rapidement, plus tôt elle meurt pour laisser place à une autre.”
“Des millénaires de civilisation ont fait du suicide un tabou, un outrage à tous les codes religieux : l'homme lutte pour survivre, pas pour renoncer.”
“La civilisation s'est peut-être réfugiée chez quelque petite tribu non encore découverte.”
“Soldats ! L'intégrité de la France est menacée par la Prusse. Celui qui menace la France menace la civilisation et la liberté. Je vais protéger les Français qui sont nos amis et qui nous aiment. Venez avec moi, nous traverserons l'océan à la nage, et attention à ne pas mouiller vos munitions !”
“Lorsqu'on nous dit que nous sommes dans la civilisation de l'image, on commet une erreur : en fait nous sommes dans une civilisation de l'audiovisuel (ou l'audiovisible) c'est-à-dire d'une domination de l'image parlante.”
“Israël n'a jamais contribué à la civilisation à quelque époque que ce soit car il n'a jamais fait que s'approprier le bien des autres.”
“La civilisation crée plus de besoins qu'elle n'en comble.”
“Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.”
“Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie.”