Les citations du cinéma sont des mots ou des phrases qui ont été prononcés par des personnages de films et qui sont devenus célèbres. Ces citations peuvent être drôles, profondes, inspirantes ou même tristes. Elles sont souvent utilisées pour illustrer un point particulier et pour donner à la conversation une touche plus personnelle. Les citations du cinéma peuvent aussi être réutilisées dans d'autres contextes pour exprimer un sentiment ou une opinion particulière. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez utiliser une citation cinématographique, il y a certainement une phrase parfaite pour chaque occasion !
Je suis surpris par la tendance de la critique sérieuse qui ne trouve d'éléments de valeur que parmi les directeurs américains de films d'action, alors qu'elle n'en trouve pas chez les directeurs de films à histoire. Lubitsch, par exemple, est un géant. Mais il ne correspond pas au goût des esthètes du cinéma. Pourquoi ? Je n'en sais rien. D'ailleurs, cela ne m'intéresse pas. Le talent et l'originalité de Lubitsch sont stupéfiants. Et Von Sternberg est le plus grand directeur exotique de tous les temps.
Orson Welles
La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs.
Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.
La musique c'est la fuite chic. Encore mieux que le cinéma. D'abord, y'a rien à comprendre. Tu peux t'en aller rendre visite à tes châteaux en Espagne pendant ce temps-là et personne t'accusera de ne pas avoir suivi.
L'amour est beau dans les livres, sur des images, au cinéma. L'amour, le vrai, celui qui compte, c'est celui de la vie quotidienne ; celui-là, on n'en parle jamais parce qu'il n'est pas facile à représenter
Les citations de films sont parmi les phrases les plus mémorables et les plus reconnues dans le monde entier. Elles peuvent être drôles, profondes ou simplement élégantes. Les meilleures citations de films peuvent nous inspirer, nous encourager et nous rappeler que la vie est une aventure à vivre pleinement. Voici quelques-unes des citations cinématographiques les plus populaires qui ont été prononcées au cours des dernières décennies.
Le théâtre, c'est du présent. Le cinéma, c'est du passé. Au théâtre, les acteurs jouent. Au cinéma, ils ont joué. Au théâtre, vient le public. Au cinéma, entre la foule. Au théâtre, c'est le dessin. Le cinéma n'en est encore qu'à la lithographie. Le théâtre, c'est positif. La pellicule est négative !
Le cinéma est le plus totalitaire des arts. Toute énergie, toute sensation se fait sucer jusqu'au crâne, érection cérébrale, le crâne bouffi de sang. Caligula souhaitait un cou unique pour tous ses sujets afin qu'il puisse décapiter un royaume d'un seul geste. Le cinéma est cet agent transformateur. Le corps n'existe que pour les yeux, il devient une tige sèche qui porte ces deux joyaux mous et insatiables.
Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre.
Robert Bresson
Écrire, c'est affirmer un point de vue. N'importe quel sujet, que ce soit le sport ou, mettons, le cinéma, peut fonctionner comme une métaphore du monde.
L'on peut prévoir le jour où, le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d'impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent.
Tout film est dépendant des autres films et y renvoie. Le cinéma etait une innovation, un jeu scientifique jusqu'à ce qu'un nombre suffisant d'œuvres ait été amassé, assez pour créer un autre monde intermittent, une mythologie puissante et infinie dans laquelle plonger à volonté.
Le spectateur [doit faire] son travail. S'il ne voit rien, il imagine tout. Et quand il voit tout, il imagine qu'il ne voit rien parce qu'il est dans l'émotion. C'est le désir qui fait la scène d'amour, ce n'est pas le fait de voir ou de ne pas voir. Le cinéma, c'est croire qu'on a vu, alors qu'il s'agit de choses qu'on a vécues.
Guillemot de Troïl est un enfant originaire du Pays d'Ys, terre isolée entre le Monde Certain et le Monde Incertain, où se côtoient, entre ordinateurs et salle de cinéma, chevaliers en armures et sorciers aux pouvoirs étonnants.
Au cinéma vous écrivez pour séduire, pour que les gens sortent de chez eux, alors que sur le petit écran, vous écrivez pour ne pas les heurter et qu'ils restent devant leur poste.
Il n'est pas indispensable d'être fou pour faire du cinéma. Mais ça aide beaucoup.
Samuel Goldwyn
L'écran c'est mis à nouveau à scintiller et là c'était "Charlot fait une cure". Je suis resté, ne pouvant plus ôter mes yeux de l'écran, c'est bien sûr le cinéma que je préfère, le cinéma sourd-muet, celui qui n'a jamais eu besoin de paroles. Rire, innocemment, m'a fait du bien, j'ai toujours préféré les premiers films de Chaplin, là où il est si méchant qu'il en devient presque anar.