A ce monde qui s'est éloigné de Dieu, il manque la paix, mais il manque aussi la Charité, c'est-à-dire l'Amour véritable et parfait... C'est à nous d'apporter le souffle de bonté qui seul peut naître de la religion du Christ.
La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.
Et maintenant, Seigneur, je vous en fais ma confession dans ce livre. La lise qui voudra et qu'on l'interprète comme on voudra. Et si quelque lecteur voit un péché dans ces pleurs que je donnai à ma mère pendant quelques instants, à ma mère morte pour un temps à mes yeux, et qui avait pleuré tant d'années pour me faire vivre aux vôtres, que celui-là ne se moque point, mais plutôt, si sa charité est vive, qu'il pleure lui-même pour mes péchés, devant vous, le père de tous les frères de votre Christ !
Etre sans ami est un bien grand malheur, mais quand il ne cède pas à quelque intérêt personnel, le cœur de l'homme est plein d'amour et de charité fraternels.
On ne soulage pas un peuple qui souffre par des aumônes distribuées de temps en temps, et la charité, si ingénieuse et si dévouée soit-elle, est impuissante contre la misère publique.
La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. La plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose.
Lorsque l'iniquité s'accroît, la charité du plus grand nombre se refroidit.
Ngugi wa Thiong'o
La fraternité maçonnique n'est que la substitution de la philanthropie basée sur des motifs naturels à la charité chrétienne, appuyée sur des considérations d'un ordre surnaturel. Nous acceptons également la fraternité maçonnique, tout en regrettant qu'elle soit si étroite, si mesquine, si peu dévouée. Si cette fraternité est entendue dans ce sens qu'elle met le frère maçon au-dessus de l'accomplissement d'un devoir civil, nous la répudions comme un attentat contre la société.