Le chagrin est une émotion profonde et douloureuse qui peut être déclenchée par un événement tragique ou une perte personnelle. Il peut se manifester sous différentes formes, notamment la tristesse, la colère, le regret et le sentiment de vide.
Un chagrin d'amour ne dure Que jusqu'au prochain amour.
Pierre Perret
Dans le désarroi du chagrin, il est vain de chercher une réponse à ses questions.
On ne rêve jamais pour rien. La musique libère quelque chose. Du chagrin. De la douleur. Elle libère du bonheur aussi. Et d'autres choses qui n'ont pas de nom
Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.
La meilleure façon de surmonter le chagrin, de désamorcer le drame, de dominer ses propres peines et faiblesses du corps, c'est de travailler et d'étudier.
Le chagrin est un processus naturel qui fait partie de la vie et ne doit pas être ignoré ou rejeté. Il faut prendre le temps d'exprimer ses sentiments pour pouvoir surmonter le chagrin et aller de l'avant. Les personnes confrontées au chagrin peuvent trouver du réconfort en parlant à des amis, en assistant à des groupes de soutien ou en recourant à des thérapies alternatives telles que l'art-thérapie ou l'hypnose.
Quand vous êtes submergés par le chagrin, regardez à nouveau dans votre cœur, et vous vous apercevrez que ce que vous déplorez n'est que cela qui vous fut jubilation.
Ce que les morts laissent aux vivants, c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.
Il y a un côté unificateur et libérateur à se vautrer dans le linge sale des voisins, à le ramasser pour en exhiber les taches et à le renifler presque en jubilant, en quête de l'odeur du chagrin.
Le temps apaise le chagrin, l'éparpille à tous vents, mais il laisse toujours derrière lui des graines irréductibles. Telle est la condition humaine. Ces graines, nous les emportons avec nous dans la tombe.
Lorsque survient un chagrin ou une désillusion, on oublie qu'on oubliera. On le sait pourtant, mais on l'oublie. Tout serait beaucoup plus facile si on s'en souvenait.
Je comprends parfaitement les femmes qui font de la broderie par chagrin, et celles qui font du crochet parce que la vie existe. (...) Vivre, c'est faire du crochet avec les intentions des autres.
C'est dans le sommeil de la mort que reposent pour jamais les maladies,les douleurs,les chagrins,les craintes,qui agitent sans cesse les malheureux vivants.
Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.