Citations Chagrin

Le chagrin est une émotion profonde et douloureuse qui peut être déclenchée par un événement tragique ou une perte personnelle. Il peut se manifester sous différentes formes, notamment la tristesse, la colère, le regret et le sentiment de vide.

L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux pas la phrase "il n'y en a pas (ou plus)". Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin.
 Delphine de Vigan
Tous les chagrins sont méprisants, imprenables, perchés à des hauteurs que personne ne peut rejoindre. Peut-être a-t-on trop peur qu'une consolation efface ce qu'il reste des souvenirs.
 Timothée de Fombelle
Tous les accès du plaisir sont contrebalancés par un degré égal de chagrin et de douleur ; celui qui s'y abandonne ressemble à un prodigue qui dépense pendant l'année courante la moitié du revenu de celle qui suit.
 Jonathan Swift
C'est la haine qui fait cet effet. Elle consume tout, sauf elle-même, si bien que, quel que soit votre chagrin, votre visage devient exactement le même que celui de votre ennemi.
Vous pourriez aussi aimer
Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement.
 Marquis de Sade
Je faisais cette expérience étrange qu'une joie qu'on ne peut partager devient presque un chagrin.
 Marie-Aude Murail

Le chagrin est un processus naturel qui fait partie de la vie et ne doit pas être ignoré ou rejeté. Il faut prendre le temps d'exprimer ses sentiments pour pouvoir surmonter le chagrin et aller de l'avant. Les personnes confrontées au chagrin peuvent trouver du réconfort en parlant à des amis, en assistant à des groupes de soutien ou en recourant à des thérapies alternatives telles que l'art-thérapie ou l'hypnose.

Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.
Un chagrin d'amour, si affreux soit-il était-ce pire qu'une solitude anonyme, une solitude sans écho ?
 Françoise Sagan
A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.
 Kéthévane Davrichewy
Le chagrin est comme un grand trésor: on ne s'en ouvre qu'à ses intimes.
 Proverbes
Je n'en pouvais plus de souffrir, mais j'aurais été incapable de dire précisément de quoi je souffrais. ça n'avait pas de nom, pas d'histoire, pas de visage, c'était un obscur chagrin qui me broyait le cœur.
 Lionel Duroy
Le chagrin ça nimbe. Et puis ça éloigne de soi tout soupçon de méchanceté et de médiocrité.
 Philippe Besson
Plaignons ces lecteurs chagrins qui se montrent insensibles aux beautés d'un livre et n'en aperçoivent que les défauts : il est d'un mauvais esprit, lorsqu'on parcourt un jardin, de n'y remarquer, de n'y voir que les mauvaises herbes.
 Goswin de Stassart
Les gens ont de l'estime pour les larmes. Ils croient que le chagrin les anoblit. Ils méprisent leurs rires.
Rarement le sommeil visite le chagrin ; quand il daigne le faire, c'est un consolateur tout-puissant.
Vous pourriez aussi aimer
Nous sommes tous des naufragés de l'âme, vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir
 Olivier Weber
Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre cœur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.
 Cormac McCarthy