“L'Eternité c'est tiède, doux et ça serre très fort... C'est le poing de mon bébé enroulé sur mon pouce.”
Les citations sur les bébés traversent les époques et les cultures, reflétant l'émerveillement humain face au mystère de la naissance et du commencement. Philosophiquement, elles interrogent la nature de l'innocence, du potentiel pur et de la continuité générationnelle. Historiquement, ces citations évoluent des représentations religieuses de l'enfant divin (comme l'enfant Jésus) aux conceptions romantiques du bébé comme être non corrompu par la société, jusqu'aux réflexions contemporaines sur la parentalité et la transmission. Elles cristallisent notre rapport à la fragilité, à l'espoir et à la régénération de l'humanité.
“L'Eternité c'est tiède, doux et ça serre très fort... C'est le poing de mon bébé enroulé sur mon pouce.”
“Regardez une femme enceinte : vous croyez qu'elle traverse la rue ou qu'elle travaille ou même qu'elle vous parle. C'est faux. Elle pense à son bébé.”
“L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.”
“À peine arrivé au monde, un nouveau-né hérite du problème de ses parents. La condition des bébés humains est ainsi faite que c'est presque toujours le problème d'un autre qu'ils auront à porter !”
“Je ne suis encore qu'un bébé quand il s'agit d'amour... Non, je ne suis même qu'un œuf... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre... sur moi-même et sur mes amis... Sur l'amour qu'on peut ressentir pour les autres... TELLEMENT DE CHOSES !”
“J'adore le rose, je trouve que c'est une couleur injustement traitée, on en fait un truc de bébé ou de femme trop maquillée alors que le rose est une couleur très subtile et délicate, qu'on trouve beaucoup dans la poésie japonaise.”
“Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n'en ont pas.”
“Quand on jette le bébé avec l'eau du bain, le passage le plus difficile, c'est le siphon.”
“— Je n'arrive vraiment pas à y croire..., continua-t-il sans m'écouter. Tu as grandi si vite. Bientôt, tu vas te marier et avoir un bébé...”
“Avoir un bébé, c'est comme se faire tatouer le visage. Tu as intèrêt à être certaine que tu le veux vraiment avant de te lancer.”
“Comme beaucoup d'autres parents, ils ont compris, après ma naissance, qu'avoir un bébé ne résout pas les problèmes mais les aggrave. Ils avaient à présent une responsabilité supplémentaire, alors qu'ils pouvaient à peine se gérer eux-mêmes.”
“Des chaussures neuves font souvent "scouic scouic" quand on marche. Des vieilles chaussures aussi, à condition de marcher sur des bébés souris.”
“La lionne qui tue les bébés zèbres pour nourrir les siens est-elle bonne ou mauvaise ?”
“Espèce de fichu cabot! Comment as-tu pu? Mon bébé. Je n'y suis pour rien, Bella! Je viens à peine de la mettre au monde et tu te crois déjà en droit d'avoir des visées sur elle, sour prétexte de je ne sais quelle imbécillité de loup? Elle est à moi!”
“Le bébé est une sorte de tube ouvert aux deux extrémités. Par l'une on le remplit, par l'autre il se vide. Comme on venait de le remplir sur l'aire d'autoroute, il se vida à proximité d'Avignon”
“Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà un soldat.”
“Bébé. Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.”
“Bébé Cadum, ou plutôt le Cristi, puisqu'il faut, à notre époque, l'appeler par son nom, avait trente-trois ans. La barbe eût donné à son visage un aspect sinistre sans le sourire enfantin que dessinaient ses lèvres.”
“Comment va votre père, Vivien ? s'enquit poliment Mr Mundy. Et votre sœur ? Et le gros bonhomme ? " Il voulait parler de Graham, le bébé de Pamela. "Quel gros poupon, n'est-ce pas ? Un vrai bébé Candum !”
“Les vieillards c'est comme les bébés ça change très vite.”