Citations Aristote - page 4

Retrouvez des dizaines de citations de Aristote avec des images à copier et à partager.

La prudence est la clef de la liberté.
C'est en pratiquant la justice que nous devenons juste; en pratiquant la tempérence, tempérants; en pratiquant le courage, courageux...
Ceux qui n'ont aucune expérience de la vertu significative des noms font de faux raisonnements.
Or il existe une volonté de l'impossible: par exemple celle de l'immortalité.
Vous pourriez aussi aimer
L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.
C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.
La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l'action.
Lorsque les hommes sont amis, la justice n'est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l'amitié.
Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien : ce à quoi on tend en toutes circonstances.
C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.
Si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux.
Le fait vient en premier, c'est un point de départ.
Il est donc évident que le bonheur est quelque chose de parfait qui se suffit à soi-même.
Le courage est un juste milieu entre la peur et l'audace
Dans les communautés fondées sur sur l'échange, la cohésion est assurée par cette forme de juste qu'est la réciprocité, selon la proportion, mais non selon l'égalité : l'action de réciprocité proportionnelle maintient l'unité de la cité.
La tragédie est l'imitation (mimèsis) d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation (catharsis) propre à pareilles émotions.
Le bien pour l'homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu.
La représentation artistique de l'histoire est une activité et un but plus sérieux que sa restitution exacte ; car l'écrit littéraire va au cœur même des choses.
Vous pourriez aussi aimer
[...] les vertus ne sont pas en nous par l'action seule de la nature, et elles n'y sont pas d'avantage contre le vœu de la nature ; mais la nature nous en a rendus susceptibles, et c'est l'habitude qui les développe et les achève en nous.