Cela se fera en douceur... ...

Cela se fera en douceur... Peut-être même avant la fin du siècle. Il ne faudra pas des générations. L'empire soviétique sera atteint de l'intérieur. Alors les pays dominés pourront retrouver la liberté, et les Allemands, aujourd'hui aimantés par l'autre Allemagne, recouvrer toutes leurs chances. C'est l'affaire d'une vingtaine d'années, un problème de patience.
 François Mitterrand

Citations liés

Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient.
 Stanislaw Jerzy Lec
La patience est le pouvoir qui transforme toutes les difficultés en opportunités.
La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des oeufs, pas en les écrasant.
La patience est la clé du succès.
 Benjamin Franklin

Citations du même auteur

Le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice.
 François Mitterrand
Il faut vaincre ses préjugés. Ce que je vous demande là est presque impossible, car il faut vaincre notre histoire. Et pourtant, si on ne le vainc pas, il faut savoir qu'une règle s'imposera. Mesdames et messieurs, le nationalisme, c'est la guerre ! La guerre n'est pas seulement le passé, elle peut être notre avenir ; et c'est vous, mesdames et messieurs les députés, qui êtes désormais les garants de notre paix, de notre sécurité et de notre avenir.
 François Mitterrand
Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.
 François Mitterrand
J'ai tendance — c'est peut-être un nationalisme européen tout à fait regrettable —, j'ai tendance à reprendre, en l'adaptant, le mot du premier roi d'Italie : " Europa farà da sé ". Si les Européens ne prennent pas en main leur propre destin, qui le fera ? Le Japon, la Chine, le Nigeria, le Brésil, le Texas, enfin, je ne sais qui... Si vous ne décidez pas vous-même de votre sort, quelqu'un s'en chargera, soyez-en sûrs ; mais ce ne sera pas forcément la meilleure solution.
 François Mitterrand
L'économie c'est simple. C'est deux colonnes : une colonne dépenses et une colonne recettes. N'importe quelle ménagère vous le dirait.
 François Mitterrand