Ce que je reproche aux âmes compatissantes, c'est qu'elles perdent facilement toute pudeur, toute délicatesse, tout respect des distances, c'est que, pour un rien, la compassion sent sa plèbe et ressemble à s'y méprendre aux mauvaises manières, — c'est que des mains compatissantes, peuvent à l'occasion avoir un effet proprement dévastateur lorsqu'elles s'en prennent à un grand destin, à une solitude blessée, et au privilège d'une faute écrasante.
Ce que je reproche aux âmes ...
Citations liés
La pudeur est la mère de la décence.
Proverbe arabe
N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard des impurs.
L'homme noble s'impose de ne pas humilier les autres hommes, il s'impose la pudeur devant tout ce qui souffre.
Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.
Eve Belisle
Qu'un ami véritable est une douce chose ; il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; il vous épargne la pudeur de les lui découvrir vous-même.
Citations du même auteur
L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions.
La jalousie est une maladie qui se nourrit de la crainte d'être moins aimé.
Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.
Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard.
La vanité des autres ne nous dégoûte que lorsqu'elle offusque notre propre vanité.