“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité, c'est que très souvent on la trouve.”
"Cette citation de Rémy de Gourmont souligne le paradoxe de la quête de vérité : nous la recherchons activement, mais sa découverte peut s'avérer déstabilisante, voire douloureuse. Elle suggère que l'ignorance offre parfois un confort que la vérité vient briser. La réflexion met en lumière notre ambivalence fondamentale face à la connaissance - nous voulons savoir, mais redoutons les conséquences de ce savoir."
La citation révèle plusieurs couches philosophiques : 1) La vérité n'est pas toujours libératrice, elle peut être un fardeau 2) La recherche intellectuelle comporte des risques existentiels 3) L'être humain entretient une relation complexe avec la connaissance, oscillant entre curiosité et préservation psychologique. Elle évoque aussi le mythe de la caverne de Platon, où l'éblouissement de la vérité contraste avec l'obscurité rassurante de l'ignorance.
Cette citation reste profondément pertinente à l'ère des fake news et de la surinformation. Elle interroge notre rapport à la vérité dans un monde où : 1) Les algorithmes nous enferment dans des bulles cognitives confortables 2) Les révélations (scandales, crises) nous confrontent à des réalités déplaisantes 3) La science nous apporte des connaissances qui exigent des responsabilités nouvelles (crise climatique, bioéthique). Elle questionne aussi notre volonté réelle de connaître face aux vérités qui dérangent nos modes de vie.
Le pire dans la recherche de la vérité, c'est qu'on finit par la découvrir, Chercher la vérité est dangereux : on risque de la trouver, La vérité est une épée à double tranchant : on la désire mais on la craint, Toute quête de vérité porte en germe le risque de sa découverte
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.”
“La pudeur sexuelle est un progrès sur l'exhibitionnisme des singes.”
“On devient ce que l'on est, et cela sans même le vouloir et malgré toute volonté adverse.”
“Sixte disait : « II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement. »”
“La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.”