Bref, je crois en l'ultime ...

Bref, je crois en l'ultime victoire de la vérité. Je dirai même que je la considère inévitable, sauf si l'humanité se suicide dans un proche avenir, ce qui est également possible [...]. La conclusion évidente est que l'amour et l'amitié doivent comprendre l'humanité toute entière et que nous devons aimer nos frères humains sans discrimination. Ce commandement n'est point nouveau [...] Et pourtant, tels que nous sommes faits, nous sommes incapables de lui obéir [...] Je crois que ceci donnera à nos descendants, dans un avenir pas trop éloigné, la possibilité d'obéir au plus grand et au plus beau de tous les commandements.
 Konrad Lorenz

Citations liés

L'avenir n'est pas quelque chose que nous attendons, c'est quelque chose que nous créons.
 John H. Johnson
L'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement
 Jean-Paul Sartre
L'homme qui peut se mettre à la place des autres, qui peut comprendre le mécanisme de leurs pensées n'a pas à s'inquiéter de ce que l'avenir lui réserve.
 Owen Young

Citations du même auteur

L'absence complète d'obstacles est plus dangereuse que des obtacles insurmontables.
 Konrad Lorenz
On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette "merveilleuse étincelle divine".
 Konrad Lorenz
Le principe de l'indifférence de la science face aux valeurs ne doit pas nous faire croire que l'évolution, le plus merveilleux enchaînement de processus explicable par des causes naturelles, ne serait pas capable de produire des valeurs nouvelles. La naissance d'une forme supérieure de vie à partir d'un ancêtre plus simple signifie pour nous un gain de valeur.
 Konrad Lorenz
Une chose est sûre : les luttes tribales ne remplissent point ces fonctions dans l'intérêt de l'espèce (...) la sélection décerne un prix aux plus grandes super-familles, car, du fait que les membres d'une famille s'assistent mutuellement contre les étrangers, un petit peuple est, au combat, toujours désavantagé par rapport à un grand (...) Ceux qui survivent s'agrandiront et deviendront de plus en plus sanguinaires, puisqu'il y a un prix de la sélection sur l'augmentation de l'agressivité haineuse. Finalement, toutes les petites tribus succomberont.
 Konrad Lorenz
Tout ce que l'homme vénère et révère par tradition, ne représente pas une valeur éthique absolue, mais n'est sacré que par rapport au cadre de référence de telle ou telle culture [...] Si les normes sociales et les coutumes ne développaient pas leur vie et leur pouvoir autonomes particuliers, si elles n'étaient pas haussées à la valeur de fins sacrées en soi, il n'y aurait pas de vie commune basée sur la confiance, pas de foi, pas de loi.
 Konrad Lorenz