“L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.”
“Ah! Nos nuits d'amour, Lucienne! L'union des corps et des cœurs. L'instant, l'instant unique où on ne sait plus si c'est la chair ou si c'est l'âme qui palpite...”
“L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.”
“Manger est merveilleux, mais être mangé est un régal qui passe la description. Peut-être est-ce un autre, un plus extravagant genre d'union avec le monde extérieur. Une sorte inversée de communion.”
“La gourmandise, quand elle est partagée, a l'influence la plus marquée sur le bonheur qu'on peut trouver dans l'union conjugale.”
“L'union différencie. Au moment où l'on est capable de regarder la planète depuis l'espace, quel dommage de ne pas en profiter pour se rendre compte que notre communauté d'identité est probante et éclatante !”
“Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite.”
“CRÉON : On est tout seul, Hémon. Le monde est nu. Et tu m'as admiré trop longtemps. Regarde-moi, c'est cela devenir un homme, voir le visage de son père en face, un jour.”
“Dieu ne demande rien d'extraordinaire aux hommes. Seulement d'avoir confiance en cette petite part d'eux-mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après Il se charge du reste.”
“Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme : la connaissance.”
“Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas...”
“Quelle musique, le silence !”