“Croyez en votre force intérieure et faites preuve de courage pour affronter tout ce qui se présente à vous.”
“A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui.”
"Cette citation illustre avec ironie une contradiction fondamentale dans la perception des sondages. Elle révèle comment les mêmes personnes peuvent simultanément exprimer de la méfiance envers les instruments de mesure tout en continuant à s'y référer. La formulation suggère que les pourcentages eux-mêmes, censés mesurer la confiance, deviennent paradoxalement la preuve de l'incohérence qu'ils cherchent à quantifier."
Le paradoxe met en lumière la nature autoréférentielle de certaines enquêtes d'opinion et questionne notre rapport à la quantification du subjectif. Philosophiquement, cela évoque le problème de la régression à l'infini (qui sonde les sondeurs ?), la crise de l'autorité épistémique dans les sociétés contemporaines, et la tension entre scepticisme méthodologique et nécessité pratique de se fier à des indicateurs.
Extrêmement pertinent à l'ère de la désinformation et des 'faits alternatifs'. Ce paradoxe reflète la crise contemporaine de confiance dans les institutions, les experts et les données, tout en montrant notre dépendance persistante à ces mêmes instruments. Il trouve des échos dans les débats sur les élections, les crises sanitaires (où les sondages mesuraient la confiance dans les chiffres officiels), et la montée du scepticisme scientifique.
Interrogés sur leur confiance dans les sondages, une majorité déclare ne pas y croire, tandis qu'une autre majorité affirme le contraire, Le paradoxe du sondage : les chiffres qui se contredisent eux-mêmes, Une mesure de la défiance qui devient la preuve de son propre problème
“Croyez en votre force intérieure et faites preuve de courage pour affronter tout ce qui se présente à vous.”
“Un seul mensonge detruit la confiance absolue qui,pour certaines ames,est le fond meme de l'amour”
“Sans confiance, l'amour n'est pas réellement l'amour.”
“La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.”
“La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. ”
“La différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.”
“Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre.”
“Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.”
“La vie, c'est un peu comme une pièce de théâtre, dont nous serions les acteurs... et les autres, le public. Mais à la fin, on ne vient pas saluer. On meurt sur scène comme Molière.”
“Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement.”