(...) Je devais en quelque ...

Citation: (...) Je devais en quelque sorte m'extraire de mon existence pour exister. Ce n'était pas tout à fait nouveau pour moi, puisque j'avais déjà vécu dans mes rêves au camp de concentration. J'avais appris à être présent tout en étant ailleurs. C'est une chose qu'on peut faire sous toutes les dictatures.
“(...) Je devais en quelque sorte m'extraire de mon existence pour exister. Ce n'était pas tout à fait nouveau pour moi, puisque j'avais déjà vécu dans mes rêves au camp de concentration. J'avais appris à être présent tout en étant ailleurs. C'est une chose qu'on peut faire sous toutes les dictatures.”
Imre Kertész

Citations liés

“La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.”

Voir la citation →
“La dictature du micro est aussi celle des idiots.”

Voir la citation →
“Tout ordre qui élimine l'esthétique comme langue et la séduction comme parole implique inévitablement la dictature.”

Voir la citation →
“La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie on vote avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, on perd pas son temps à voter!”

Voir la citation →
“Connaître la beauté, c'est entrer au cœur du chaos. Et le chaos est la plus parfaite image de la liberté. Dès qu'il y a un ordre, la dictature s'installe.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...”

Voir la citation →
“Un jour, on se réveille dans une chambre inconnue avec une personne inconnue, me disais-je, et on ne retrouve plus jamais le chemin de soi-même.”

Voir la citation →
“(...) Les Enfants de Wotan. J'étais fasciné non seulement par l'audace du sujet, l'inceste, mais aussi par le style velouté, le spleen, l'ironie, le savoir... Tu imagines l'effet que m'a fait la lecture de phrases comme : "Une œuvre ! Comment faisait-on une œuvre ? Voyant la blanche femme épuisée, suspendue au sein de son ravisseur, il comprit son amour et sa détresse, et pressentit que là était le secret d'une vie féconde." A qui s'adressait ce texte, si ce n'était à moi ?”

Voir la citation →
“Qu'est-ce que tu appelles l'ordre du monde ? - La magie quotidienne du mal.”

Voir la citation →
“Entre deux journées de travail, l'excitation grisante et les illusions des chercheurs d'or.”

Voir la citation →