“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“Un livre, pour mériter d'être écrit, doit susciter des désastres, engendrer des perditions, des anéantissements, des trahisons de l'ordre social, il doit prodiguer le feu d'un incendie esthétique.”
"Cette citation radicale défend une conception de la littérature comme force subversive et transformatrice. Elle rejette l'idée d'une création artistique pacifiée ou décorative, affirmant que le véritable livre doit être dangereux - non pas physiquement, mais intellectuellement et socialement. Le 'feu d'un incendie esthétique' suggère que la beauté artistique authentique est nécessairement destructrice des conventions établies, brûlant les certitudes pour permettre une renaissance de la pensée."
La citation exprime une vision nietzschéenne de l'art comme volonté de puissance créatrice-destructrice. Elle postule que la fonction ultime de la littérature n'est pas de divertir ou d'instruire paisiblement, mais de provoquer une rupture épistémologique et éthique. Le 'désastre' évoqué est métaphysique : il s'agit de détruire les illusions sociales, les vérités convenues, pour permettre l'émergence de nouvelles possibilités d'existence. L'incendie esthétique représente la purification par la destruction créatrice.
Cette citation reste pertinente à l'ère de l'industrie culturelle de masse et de l'autocensure préventive. Elle questionne la littérature 'consensuelle' et commerciale, et résonne avec les débats sur la cancel culture, la liberté d'expression radicale, et le rôle de l'artiste dans une société hyper-normée. Dans le contexte numérique, elle interroge aussi la capacité des œuvres à véritablement 'brûler' les structures mentales à l'ère de la surinformation et de l'éphémère.
La véritable littérature doit être une force de déconstruction des certitudes établies, Un livre digne de ce nom doit mettre le feu aux conventions et aux idées reçues, L'écriture authentique est nécessairement subversive et transformatrice, Le grand art est celui qui brise les cadres et régénère la perception, Une œuvre qui ne trouble pas l'ordre existant est une œuvre morte
“La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance. ”
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.”
“La trahison est l'une des pires formes de déception car elle implique une violation de la confiance.”
“C'est de la confiance que naît la trahison.”
“Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène.”