“La cloche dit : Prière ! Et l’enclume : Travail !”
“Si vous avez un travail où il n’y a pas de complications, vous n’avez pas de travail.”
"Cette citation souligne que les défis et les complexités sont inhérents à toute activité professionnelle significative. Elle suggère qu'un travail sans obstacles ni problèmes serait soit inexistant, soit si simplifié qu'il perdrait sa valeur et sa substance. La réflexion sous-jacente est que les complications ne sont pas des anomalies à éviter, mais des indicateurs d'engagement véritable et d'opportunités de croissance."
Philosophiquement, cette citation aborde la nature dialectique du travail humain : la tension entre l'idéal d'efficacité et la réalité des obstacles est constitutive de toute création de valeur. Elle rejoint la pensée hégélienne selon laquelle la négativité (les complications) est nécessaire au déploiement de l'esprit et à l'accomplissement. C'est aussi une critique voilée des utopies du travail sans effort.
Extrêmement pertinent dans un contexte de quête d'optimisation permanente et d'automatisation. Alors que les technologies promettent d'éliminer les complications, cette citation rappelle que c'est précisément dans la résolution des problèmes complexes que se trouvent la créativité, l'apprentissage et la satisfaction professionnelle. Elle questionne aussi la notion de 'bullshit jobs' versus travaux essentiels.
Un travail sans problèmes n'est pas un vrai travail, Là où il n'y a pas d'obstacles, il n'y a pas d'accomplissement, Les complications sont le signe d'un travail substantiel, Pas de difficultés, pas de mérite professionnel
“La cloche dit : Prière ! Et l’enclume : Travail !”
“Le travail social c'est l'équivalent objectif, idéal, du travail réel, le double irréel, quantifié supposé le représenter.”
“Travailler dur en silence, laisse parler votre succès.”
“Je connais un monsieur, c'est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce !”
“Tout salaire mérite travail.”
“Un échec est un succès si on en retient quelque chose.”
“Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.”
“Si vous avez un travail où il n'y a pas de complications, vous n'avez pas de travail.”