“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Rien ne sert d'être vrai, il faut encore l'éclat de la vérité. Rien ne sert de mentir, il faut encore l'éclat du mensonge.”
"Cette citation souligne que la vérité ou le mensonge en eux-mêmes sont insuffisants : ils doivent être portés par une forme de présentation convaincante, une mise en scène ou une aura qui les rendent acceptables, désirables ou efficaces. Elle suggère que dans la communication humaine, la forme compte autant, voire plus, que le fond. C'est une réflexion sur le pouvoir de la rhétorique, de l'apparence et de la performance dans la construction de la réalité sociale."
Le sens philosophique sous-jacent est que la perception et la réception d'une idée dépendent moins de sa véracité objective que de sa présentation et de son 'éclat' (son charisme, sa force persuasive, son attrait esthétique ou émotionnel). Cela renvoie à des concepts comme la 'post-vérité', où l'émotion et les croyances l'emportent sur les faits, ou à la pensée de Nietzsche sur la nécessité des 'masques' et des illusions pour donner sens à l'existence. C'est aussi une critique de la naïveté qui croit que la vérité brute suffit à s'imposer.
Extrêmement pertinent à l'ère des réseaux sociaux, des 'fake news' et de la communication de masse. La citation décrit parfaitement un monde où l'attention est la ressource rare : pour capter cette attention, vérités et mensonges doivent être 'éclatants', c'est-à-dire simplifiés, émotionnels, visuels, répétitifs. Elle met en garde contre la vulnérabilité des démocraties face à la rhétorique populiste et aux manipulations médiatiques sophistiquées.
La vérité nue ne suffit pas, il lui faut une parure., Ce n'est pas le mensonge qui corrompt, mais son manque d'élégance., Une idée ne vaut que par la force avec laquelle elle est portée., Le vrai et le faux ont besoin de séduction pour exister socialement.
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un Africain. La même cruauté se lit partout si on sait la voir.”
“L'énergie amoureuse dépensée, c'est la sérénité de l'état de faiblesse.”
“Les surprises de la pensée sont comme celles de l'amour : elles s'usent.”
“Si le destin est implacable, c'est qu'on a pas su lui plaire !”
“Le consommateur vit comme liberté, comme aspiration, comme choix ses conduites distinctives, il ne les vit pas comme contrainte de différenciation et d'obéissance à un code”