“Nos flottements portent la marque de notre probité ; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.”
“Pendant un temps, ces rêveries fournirent un exutoire à son imagination, elles lui donnaient un indice suffisant de l'irréalité du réel, l'assurance que les fondations du monde s'ancraient solidement sur l'aile d'un fée.”
“Nos flottements portent la marque de notre probité ; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.”
“S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.”
“Un homme va au savoir comme il part pour la guerre. bien réveillé, avec de la peur, du respect, et une assurance absolue. Aller vers le savoir ou partir pour la guerre d'une autre façon est une erreur, et celui qui la commet vivra pour regretter ses pas.”
“Les peintres ne doivent pas oublier qu'en règle générale l'œil est un brave organe, sans malice, crédule, toujours prêt à ajouter foi à ce qu'on lui dit, si on le lui dit avec assez d'assurance.”
“Retourner sur certains lieux, c'était l'assurance de remonter le temps, de retrouver les traces de son passé.”
“Réserver son jugement implique un espoir infini.”
“C'était triste, c'était une vraie solitude, ce vide du cœur l'un pour l'autre.”
“Gatsby avait foi en cette lumière verte, en l'avenir orgastique qui, d'année en année recule devant nous. Il nous a echappé cette fois ? Qu'importe. Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loins, et un beau matin... C'est ainsi que nous avancons, barque à contre-courant, sans-cesse, ramené vers le passé.”
“Pense à quel point tu m'aimes, avait-elle murmuré. Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là. Mais je te demande de t'en souvenir. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours en moi celle que je suis ce soir.”
“Chaque fois que tu as envie de critiquer quelqu'un,me dit-il,souviens-toi seulement que tout le monde n'a pas bénéficié des mêmes avantages que toi.”