Oui, voter. c'est abdiquer ; ...

Oui, voter. c'est abdiquer ; oui, voter. c'est être dupe ; oui, voter. c'est évoquer la trahison quand on limite le vote à une action purement parlementaire. Mais quand le vote est un acte de protestation, quand le vote est une affirmation de doctrines, quand le vote a pour but de serrer les rangs, il vaut un acte, il est le moyen révolutionnaire par excellence.
 Prosper-Olivier Lissagaray

Citations liés

Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.
 Christine de Suède
La trahison est l'une des pires formes de déception car elle implique une violation de la confiance.
 Joseph Conrad
La trahison n'est pas seulement le fait d'être trompé; c'est aussi le fait d'être blessé par quelqu'un en qui vous aviez placé votre confiance.
C'est de la confiance que naît la trahison.
La trahison est une question de dates.
 André Thérive

Citations du même auteur

L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir
 Prosper-Olivier Lissagaray
Le représentant du peuple ne doit obéissance et fidélité qu'au peuple. Il doit au peuple non seulement ses efforts, son intelligence, mais encore sa vie.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l'amuse d'histoires chantantes, est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Plus de patrie, si la Révolution ne concentre pas ses forces. Les Girondins s'épuisent en discours sur la liberté, sur les constitutions futures. " Sauvons le présent " crie la Montagne; exister d'abord, on s'organisera ensuite.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Mais que viens-je te parler d'histoire ? Les pauvres diables n'en ont pas. Le passé et le présent se résument pour eux dans une lamentation perpétuelle. Leur voix n'est qu'un cri, leurs annales sont vides. Sans instruction, sans nourriture, immobiles dans l'aveuglement, voilà leur lot.
 Prosper-Olivier Lissagaray