On ne comprend absolument ...

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.
 Georges Bernanos

Citations liés

L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
 Claude Lévi-Strauss
L'homme n'est vraiment libre que dans l'amour tel que la civilisation européenne l'a créé : c'est l'état qui rend le plus profondément insupportable tout ce qui est faux.
 Laszlo Krasznahorkai
Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.
 Anonyme
Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.
 André Malraux
Le rejet des principes fondamentaux et de la civilisation occidentale signifie la fin des Etats-Unis d'Amérique tels que nous les avons connus. Cela signifie également la fin de la civilisation occidentale. Si les Etats-Unis se désoccidentalisent, l'Ouest se réduira à l'Europe et à quelques zones d'implantation européenne, faiblement peuplées. Sans les Etats-Unis, l'Occident ne représente plus qu'une fraction minuscule et déclinante de la population mondiale, abandonnée sur une petite péninsule à l'extrémité de la masse eurasienne.
 Samuel Huntington

Citations du même auteur

De tous les embarras de l'âge, l'expérience n'est pas le moindre, et je voudrais que la prudence dont vous parlez n'eût jamais grandi aux dépens de la fermeté.
 Georges Bernanos
Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout.
 Georges Bernanos
On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir, on le fait.
 Georges Bernanos
Le diable, voyez-vous, c'est l'ami qui ne reste jamais jusqu'au bout.
 Georges Bernanos
Le diable est un grand artiste perdu par le goût du cocasse et du monstrueux.
 Georges Bernanos