“Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient.”
“On n'a pas grand mérite à prendre patience quand on est incapable d'un mouvement de colère...”
"Cette citation souligne que la patience n'est vertueuse que lorsqu'elle résulte d'un choix conscient, et non d'une incapacité à réagir. La véritable patience suppose la capacité d'exprimer sa colère, mais d'y renoncer volontairement. Une personne incapable de colère ne fait pas preuve de patience, mais de passivité ou d'indifférence. La vertu nécessite la possibilité de son contraire."
La citation explore la nature paradoxale des vertus : elles n'existent que par la possibilité de leur contraire. La patience authentique n'est pas l'absence de colère, mais la maîtrise de celle-ci. Elle suggère que les qualités morales ne valent que lorsqu'elles sont le fruit d'un choix éclairé entre plusieurs options possibles, et non d'une contrainte ou d'une incapacité.
Extrêmement pertinent dans une société qui valorise à la fois le contrôle émotionnel et l'expression authentique. Cette citation questionne notre rapport aux émotions négatives et interroge la frontière entre santé mentale (contrôle des émotions) et aliénation (répression émotionnelle). Elle résonne particulièrement dans les débats sur le burn-out, la résignation sociale et les cultures du 'positivisme toxique'.
La patience n'est vertueuse que lorsqu'on pourrait être impatient, Il n'y a pas de mérite à être calme quand on est incapable de s'emporter, La vertu suppose le choix, non la contrainte, On ne loue pas l'eau de couler quand elle n'a pas d'autre chemin
“Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient.”
“La patience est le pouvoir qui transforme toutes les difficultés en opportunités. ”
“La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des oeufs, pas en les écrasant.”
“La patience est la clé de toutes les portes.”
“La patience est amère, mais son fruit est doux.”
“La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché.”
“Ma petite fille, souviens-toi que dans la vie, la seule chose qui compte, c'est l'argent.”
“Si la vérité ne sort pas du puits, c'est qu'elle a peur de se mouiller.”
“Etre heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche, il arrivera par le suivant.”
“Je pense que les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison.”