On est socialiste à partir ...

On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : Bah ! c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien , à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous.
 Léon Blum

Citations liés

Il n'y a point de contradictions dans la nature.
 Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Il a espéré et il a prié qu'il n'y avait pas une vie après la mort. Alors, il a réalisé qu'il y avait une contradiction d'impliquée ici et a simplement espéré qu'il n'y avait pas une vie après la mort.
 Douglas Adams
Déjà pour une langue formelle aussi retreinte qu'est l'arithmétique, sa non-contradiction ne pourra être démontrée que par un appel à des moyens qui lui soient étrangers.
 Francis Blanche
On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.
 Giacomo Leopardi

Citations du même auteur

La seule réalisation impérissable du travail et de l'énergie humaine, c'est l'art.
 Léon Blum
Une femme regarde toujours un homme comme un homme, et réciproquement. [...] Avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.
 Léon Blum
J'ai souvent pensé que la moralité consiste essentiellement en le courage de faire un choix.
 Léon Blum
De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l'égalité humaine.
 Léon Blum
À l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite.
 Léon Blum