“La persistance et la détermination sont les clés du succès.”
“Nos actions sont comme nos enfants, qui vivent et agissent en dehors de notre propre volonté.”
"Cette citation souligne l'autonomie inévitable des conséquences de nos actes. Une fois posées, nos actions échappent à notre contrôle direct et développent leur propre dynamique, comme des enfants qui grandissent indépendamment de leurs parents. Cela invite à une responsabilité accrue dans nos choix initiaux, car nous ne pouvons pas rappeler ou modifier facilement leurs effets une fois qu'ils sont lancés dans le monde."
La métaphore parent-enfant suggère que nos actions ne sont pas de simples extensions de notre volonté, mais des entités vivantes avec leur propre agency. Philosophiquement, cela évoque des concepts comme l'aliénation (Hegel), où nos créations nous échappent, ou la théorie de l'acte de parole (Austin) où une parole performative déclenche des réalités irréversibles. Cela questionne aussi le libre arbitre : si les conséquences nous échappent, dans quelle mesure sommes-nous vraiment maîtres de nos actes ?
Extrêmement pertinent à l'ère du numérique et de l'IA, où un simple post, algorithme ou innovation peut se propager de manière virale et incontrôlable. Les questions d'éthique technologique (biais algorithmiques, désinformation), d'impact écologique (effets cumulatifs des actions individuelles) et de responsabilité sociale des entreprises illustrent parfaitement cette idée. La citation rappelle l'humilité nécessaire face à la complexité des systèmes interconnectés.
Nos actes engendrent des conséquences qui nous échappent., Une fois lancée, l'action vit de sa propre vie., Nous sommes parents de nos actions, mais pas maîtres de leur destin., Les effets de nos choix acquièrent leur autonomie.
“La persistance et la détermination sont les clés du succès.”
“La volonté est le commencement de toute action.”
“La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.”
“Le courage ne se mesure pas par la taille de votre tâche, mais par votre volonté de continuer. ”
“La volonté est plus forte que tout le reste.”
“Les chiens sont les seuls êtres qui t'aiment plus que tu ne les aimes.”
“Il est douteux que nous pussions avoir des soldats, si nous n'avions chez nous des gens pacifiques qui s'imaginent pouvoir être militaires. La guerre, comme d'autres spectacles dramatiques, pourrait peut-être cesser faute d'un public.”
“Les odeurs ont un pouvoir magique sur l'esprit.”
“Je n'ai jamais aucune pitié pour les gens présomptueux, parce que je pense qu'ils portent avec eux leur propre satisfaction.”
“C'est une vraie lâcheté que de chercher la sûreté dans la résignation. Aucun caractère ne devient fort ainsi.”