Mais que viens-je te parler ...

Mais que viens-je te parler d'histoire ? Les pauvres diables n'en ont pas. Le passé et le présent se résument pour eux dans une lamentation perpétuelle. Leur voix n'est qu'un cri, leurs annales sont vides. Sans instruction, sans nourriture, immobiles dans l'aveuglement, voilà leur lot.
 Prosper-Olivier Lissagaray

Citations liés

Tout ce que le diable peut faire, c'est de vous tenter. Il ne peut rien faire sans votre consentement.
Le diable est un menteur et un trompeur.
 Proverbe
Le diable est dans le mensonge, mais Dieu est dans la vérité.
 Proverbe
Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.
— C'est bien simple, disait Cimarosa, un même endroit ne peut pas être consacré à la fois à Dieu et au Diable. Startuffo, qui a sa boutique au bas de la place, fait de trop bons gâteaux. Dieu s'est déclaré battu. Il a décidé de tourner le dos à son rival, pour ne pas voir mes amis Porporino et Feliciano en jeunes lévites du temple de la gourmandise.
 Dominique Fernandez

Citations du même auteur

L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir
 Prosper-Olivier Lissagaray
Oui, voter. c'est abdiquer ; oui, voter. c'est être dupe ; oui, voter. c'est évoquer la trahison quand on limite le vote à une action purement parlementaire. Mais quand le vote est un acte de protestation, quand le vote est une affirmation de doctrines, quand le vote a pour but de serrer les rangs, il vaut un acte, il est le moyen révolutionnaire par excellence.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Le représentant du peuple ne doit obéissance et fidélité qu'au peuple. Il doit au peuple non seulement ses efforts, son intelligence, mais encore sa vie.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l'amuse d'histoires chantantes, est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs.
 Prosper-Olivier Lissagaray
Plus de patrie, si la Révolution ne concentre pas ses forces. Les Girondins s'épuisent en discours sur la liberté, sur les constitutions futures. " Sauvons le présent " crie la Montagne; exister d'abord, on s'organisera ensuite.
 Prosper-Olivier Lissagaray