“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.”
"Cette citation de Gustave Flaubert dépeint le journalisme comme une machine puissante (catapulte) dont la force motrice ne serait pas l'idéal de vérité ou le service public, mais plutôt des animosités mesquines, des rivalités personnelles ou des préjugés. Elle suggère que derrière l'apparence d'objectivité se cachent souvent des motivations humaines peu nobles qui, amplifiées par le pouvoir médiatique, peuvent avoir des conséquences disproportionnées."
La métaphore révèle une vision cynique de l'information comme arme sociale : ce qui se présente comme un instrument de connaissance et de démocratie serait en réalité un mécanisme de pouvoir actionné par les bassesses humaines (envie, ressentiment, parti pris). Elle interroge le mythe de la neutralité journalistique et souligne comment les passions négatives individuelles ou collectives peuvent se transformer en force historique à travers les médias.
La citation reste d'une pertinence frappante à l'ère des réseaux sociaux et de l'information en continu : la viralité des contenus haineux, le journalisme d'opinion polarisé, le traitement médiatique des conflits personnels au détriment de l'analyse substantielle, et l'économie de l'attention qui récompense souvent les contenus conflictuels illustrent toujours cette dynamique où de 'petites haines' génèrent un impact médiatique disproportionné.
La presse est une machine de guerre actionnée par des rancœurs minuscules, Le quatrième pouvoir est une arme de jet propulsée par des animosités dérisoires, Les médias sont une formidable arbalète tendue par de mesquines inimitiés
“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“Pour être heureux, il faut ignorer quatre choses au moins : la peur, l'orgueil, l'envie et la haine.”
“Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort…”
“La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.”
“La haine est la seule maladie qui rend les gens heureux lorsqu'ils voient d'autres souffrir.”
“Un seul mensonge detruit la confiance absolue qui,pour certaines ames,est le fond meme de l'amour”
“Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche.”
“La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.”
“Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.”
“La gloire est le soleil des morts, de ton vivant, tu seras malheureux comme tout ce qui fut grand, et tu ruineras tes enfants.”