On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.
A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l'homme à la rencontre de son destin ; le don l'oblige à partager avec les autres ce qu'il y a de meilleur en lui.
On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.
L'homme apparaît - parmi les différents mammifères dont il se distingue par un certain nombre de caractéristiques marquantes - comme un animal capable de construire et de développer son destin à partir de projets prospectifs. [...] Comment le projet naît-il ? Obligatoirement à la suite d'autres projets qui l'ont précédé. Tout projet engendre un autre projet jusqu'à l'épuisement de la capacité combinatoire fondée sur un capital initial de paramètres...
Écrire, c'est se révéler, ou encore révéler les images renvoyées par nos propres miroirs découvrant à la fois nos trésors cachés - c'est-à-dire nous-même - et les reflets de notre environnement tels que nous les captons.