La sagesse est de beaucoup la ...

La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. (...) Les orgueilleux voient leurs grands mots payés de grands coups du sort, et ce n'est qu'avec les années qu'ils apprennent à être sages.
 Sophocle

Citations liés

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence.
La sagesse vaut mieux que la force, mais la sagesse du pauvre est méconnue et ses paroles, personne ne les écoute.
Tu as été élevé à l'amour cosmique, à la liberté de l'esprit, à la sagesse universelle. Moi, je rêve de rencontrer le prince charmant, de rigoler avec mes amies et de m'éclater dans la vie ! Voilà !
 Frédéric Lenoir
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Remplacer, chaque fois qu'il le peut, le "pourquoi? par le "comment?", c'est faire un grand pas vers la sagesse.

Citations du même auteur

Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles
 Sophocle
Je suis faite pour partager l'amour, non la haine.
 Sophocle
Jamais n'a grandi chez les hommes pire institution que l'argent. C'est l'argent qui détruit les États ; c'est lui qui chasse les citoyens de leurs maisons ; c'est lui dont les leçons vont séduisant les cœurs honnêtes, leur font embrasser l'infamie.
 Sophocle
Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
 Sophocle
LE CHŒUR. - Regardez, habitants de Thèbes, ma patrie. Le voilà, cet Œdipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd'hui, dans quel flot d'effrayante misère est-il précipité ! C'est donc ce dernier jour qu'il faut, pour un mortel, toujours considérer. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.
 Sophocle