L'institut néerlandais ...

L'institut néerlandais Clingendael, spécialisé dans les relations internationales, a chiffré à 231 millions le nombre de morts provoqués par les conflits, les guerres et les génocides de ce XXe siècle qui n'a cessé de repousser les limites de l'abjection. Quelle est l'espèce animale qui s'entretue à ce point, avec autant de férocité ? En tout cas, ni les singes ni les cochons dont nous sommes si proches, pas davantage les dauphins ni les éléphants. Même les fourmis sont plus humaines que nous.
 Franz-Olivier Giesbert

Citations liés

Le dialogue est la meilleure façon de résoudre un conflit et non la violence ou l'intimidation.
 Kofi Annan
Que nous ayons, encore aujourd'hui, à situer l'entreprise de Bacon dans l'avènement de la science et de la philosophie modernes, ne tient pas seulement à nos légitimes soucis d'historiographes, désireux, en deçà des conflits théâtraux, de dégager, avec exactitude la signification, pour leur temps, des écrits baconiens. Le scrupule se soutient autant, ici, de notre passion pour cette histoire moderne qui est la nôtre, et qui, par ses débats ravivés sur la sciences et la raison, appelle de manière privilégiée l'éclairage que lui apporte encore la révolution baconnienne.
 Jean-Marie Pousseur
Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.
 Jiddu Krishnamurti
Lorsque deux personnes sont en désaccord, il y a toujours une solution qui satisfasse les besoins des deux parties.

Citations du même auteur

Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.
 Franz-Olivier Giesbert
Leur amour était comme une courge prête à éclater, sous les coups du soleil, avec tout ce jus vivant qui les gonflait de partout et suait déjà, sous leurs habits, les gouttes du bonheur.
 Franz-Olivier Giesbert
L'amour dont je débordais était comme un torrent qui m'emmenait continuellement au ciel. Un jour, il me fallut bien redescendre sur terre.
 Franz-Olivier Giesbert
Avec ce livre, j'ai voulu raconter en toute sincérité, sans fausse honnêteté, avec mes mots crus, comment et pourquoi la France a pu accoucher de Hollande.
 Franz-Olivier Giesbert
Il faut que je me défatigue, pour me retrouver. Sinon je vais mourir à la tâche. Travailler n'est pas humain. La preuve ça nous use. Mais travailler trop me fait perdre la raison. C'est ça qui me tue.
 Franz-Olivier Giesbert