L'impertinente exaltation de ...

L'impertinente exaltation de l'opportunité, unique, de la circonstance excetionnelle, fait partie de la mythologie moderne. Et pourtant celui qui sait écarter l'illusion du moment, renforce sa propre humanité.
 Erri De Luca

Citations liés

Vous parliez du Jugement dernier. Permettez- moi d'en rire respectueusement. Je l'attends de pied ferme: j'ai connu ce qu'il y a de pire, qui est le jugement des hommes. Pour eux, pas de circonstances atténuantes, même la bonne intention est imputée à crime.
La seule chance de survie lorsque l'on est sincèrement épris, consiste à le dissimuler à la femme qu'on aime, à feindre en toutes circonstances un léger détachement.
 Michel Houellebecq
La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.
En toutes circonstances, il convient de savoir déjouer les apparences.
 Anonyme

Citations du même auteur

L'écoute est la condition de la prière, celui qui prête attention aux problèmes des autres ne prend pas sur son temps de prière, au contraire il est en train de la dire.
 Erri De Luca
Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur
 Erri De Luca
Deux n'est pas le double mais le contraire de un, de sa solitude. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé.
 Erri De Luca
Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.
 Erri De Luca
Les arbres des montagnes décrivent dans l'air des histoires qui se lisent quand on est allongé en dessous ("La visite d'un arbre", Erri De Luca)
 Erri De Luca