“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.”
"Cette citation souligne le paradoxe social où la dissimulation des vérités désagréables facilite les relations superficielles, tandis que l'honnêteté brute peut briser les conventions sociales. Elle interroge notre préférence collective pour le confort des apparences plutôt que pour l'inconfort de la vérité, suggérant que l'harmonie sociale repose souvent sur un consensus tacite de ne pas déranger les illusions partagées."
La citation révèle la tension entre authenticité et adaptation sociale. Philosophiquement, elle évoque la dialectique hégélienne entre l'être et le paraître, et rejoint les réflexions de La Rochefoucauld sur l'amour-propre. Le sens caché pointe vers l'idée que la société humaine fonctionne souvent grâce à des fictions sociales nécessaires, une idée développée par des penseurs comme Erving Goffman dans sa théorie de la 'mise en scène de la vie quotidienne'.
Cette citation reste pertinente à l'ère des réseaux sociaux où la 'culture de l'annulation' coexiste avec la pression à la performance sociale. Elle questionne notre rapport contemporain à l'authenticité (valorisée théoriquement) face aux exigences de l'image publique. Les débats sur la 'cancel culture', la transparence radicale et la communication non-violente montrent que cette tension entre franchise et hypocrisie sociale reste centrale.
La politesse crée des liens, la vérité brise des cœurs, Le mensonge social unit, la franchise divise, Les convenances rapprochent, la sincérité éloigne, L'artifice fait société, la nudité verbale fait solitude
“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”
“Pour être heureux, il faut ignorer quatre choses au moins : la peur, l'orgueil, l'envie et la haine.”
“Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort…”
“La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.”
“La haine est la seule maladie qui rend les gens heureux lorsqu'ils voient d'autres souffrir.”
“Ne gaspille pas ton énergie dans des choses qui n'en valent pas la peine. Prends ton temps pour entreprendre ce qui te semble important”
“Enigme : "C'est mieux que Dieu, c'est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si tu en manges tu meurs."”
“C'est à force de chasser pour obtenir de la nourriture que l'homme a éprouvé l'envie d'étendre son territoire tant et si bien qu'il a fini par fabriquer et envoyer des fusées au-delà de la planète.”
“La mort d'un être vivant n'est que de l'énergie qui se transforme.”
“Le libre arbitre de l'homme consiste à choisir la femme qui va prendre la décision à sa place.”