L'émotion esthétique ...

L'émotion esthétique dérive de la sphère des sensations sexuelles ; elle serait un exemple typique de tendance inhibée quant au but. Primitivement la beauté et le charme sont des attributs de l'objet sexuel. Il y a lieu de remarquer que les organes génitaux en eux-mêmes, dont la vue est toujours exitante, ne sont pourtant presque jamais considérés comme beaux. En revanche, un caractère de beauté s'attache, semble-t-il, à certains signes sexuels secondaires.
 Sigmund Freud

Citations liés

Les commencements ont des charmes inexprimables.
 Molière
Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : Non, ce soir je ne serai pas libre...
L'un des grands charmes du commérage est son insondable inutilité.
 Donna Leon
Vis ta vie et garde tes questions. La vraie liberté, c'est d'accorder à l'autre l'envol de ses désirs et le charme de taire ce qu'il en fait.
 Frédérique Deghelt
J'aime les ragots sur autrui, mais ceux qui me concernent ne m'intéressent pas. Ils n'ont pas le charme de la nouveauté.

Citations du même auteur

La tension est le sel de la vie.
 Sigmund Freud
Le problème consiste à écarter l'obstacle le plus grand rencontré par la civilisation, à savoir l'agressivité constitutionnelle de l'être humain contre autrui : d'où l'intérêt tout particulier du plus récent des commandements du Surmoi collectif : " Aime ton prochain comme toi-même. " Dans un but thérapeutique, le traitement des névroses nous oblige de lutter contre les exigences éthiques du Surmoi.
 Sigmund Freud
Nous savons qu'il existe dans la masse humaine le fort besoin d'une autorité qu'on puisse admirer, devant laquelle on s'incline, par laquelle on est dominé et même éventuellement maltraité. La psychologie de l'individu nous a appris d'où vient ce besoin de la masse : c'est la nostalgie du père.
 Sigmund Freud
Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.
 Sigmund Freud
Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.
 Sigmund Freud