“Il y a de la superstition à éviter la superstition.”
“L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes et la morale même, de l'orgueil humain.”
“Il y a de la superstition à éviter la superstition.”
“La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.”
“La superstition a la même racine que l'obéissance. L'esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d'enfant.”
“La vie est une superstition. Pourtant, les superstitions ont quelque utilité: la coquille de l'escargot est une superstition, puisque la limace va très bien sans elle ; mais un escargot sans coquille ne serait pas une limace, sauf qu'il avait aussi l'indifférence de la limace vis-à'vis la coquille.”
“Les superstitions sont des mensonges racontés par des faibles à des faibles.”
“La patience est amère, mais son fruit est doux.”
“La première loi du bonheur est le respect des autres.”
“La tentation est un jeu dangereux où il est facile de perdre. C'est pourquoi il faut être prudent et réfléchir à chaque pas.”
“On verra plus d'une fois dans la suite les bizarres effets de cette disposition si misanthrope et si sombre en apparence, mais qui vient en effet d'un cœur trop affectueux, trop aimant, trop tendre, qui, faute d'en trouver d'existants qui lui ressemblent, est forcé de s'alimenter de fictions.”
“Le calme est le bien le plus précieux des hommes.”