Je commençai à entrevoir ...

Je commençai à entrevoir que la base de toute tyrannie n'est pas tant la force que le secret, la dissimulation, la censure. Lorsqu'un gouvernement — ou une Église — dit à ses sujets : Il ne faut pas lire ceci, il ne faut pas voir cela, il est interdit de savoir telle chose , il en résulte inévitablement une tyrannie, quels qu'aient été les mobiles primitifs. Il faut bien peu de force pour contrôler un homme dont l'esprit est ainsi déformé. En revanche, nulle violence ne peut venir à bout d'un esprit libre, ni la torture, ni les bombes à fission, rien... on ne peut pas soumettre un homme libre. On ne peut que le tuer.
 Robert A. Heinlein

Citations liés

La bouche qui encense est souvent celle censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.
 Proverbes
Le droit de se tromper, d'être stupide ou fou, devrait être sacré. Ce qui manque le plus à notre époque, c'est un Voltaire fulminant contre toutes les espèces de censures et de persécutions idéologiques.
 Louis Pauwels
Les censures faiblissent, les interdits craquent. On ne sait plus à quelle répression se vouer pour être heureux.
 Tony Duvert
Car ainsi s'exerce dorénavant la nouvelle censure. Elle opère non par l'occultation, mais par l'excès. Les livres dérangeants sont étouffés sous la masse des livres insipides.
 Bernard Werber
Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.

Citations du même auteur

Une génération qui ignore l'histoire n'a pas de passé - ni de futur.
 Robert A. Heinlein
Je commençai à entrevoir que la base de toute tyrannie n'est pas tant la force que le secret, la dissimulation, la censure. Lorsqu'un gouvernement — ou une Église — dit à ses sujets : " Il ne faut pas lire ceci, il ne faut pas voir cela, il est interdit de savoir telle chose ", il en résulte inévitablement une tyrannie, quels qu'aient été les mobiles primitifs. Il faut bien peu de force pour contrôler un homme dont l'esprit est ainsi déformé. En revanche, nulle violence ne peut venir à bout d'un esprit libre, ni la torture, ni les bombes à fission, rien... on ne peut pas soumettre un homme libre. On ne peut que le tuer.
 Robert A. Heinlein
La justice est la recherche de coutumes fonctionnelles.
 Robert A. Heinlein
L'homme qui excuse un péché parce qu'il bénéficie des résultats de ce péché est coupable au même titre que celui qui le commet.
 Robert A. Heinlein
Il existe deux sortes d'avocats : ceux qui s'emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites.
 Robert A. Heinlein