J'avais le privilège de ...

Citation: J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.
“J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.”
Annie Ernaux

Citations liés

“Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.”

Voir la citation →
“L'expérience, donc, était un truc qui vous permettait, la conscience tranquille, de ne pas bouger le petit doigt. L'expérience était une valeur surestimée.”

Voir la citation →
“La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.”

Citations du même auteur

“T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence.”

Voir la citation →
“Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. D écrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.”

Voir la citation →
“J'ai fini de mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l'interdit, de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps.”

Voir la citation →
“Il me conduisait de la maison à l'école sur son vélo. Passeur entre deux rives, sous la pluie et le soleil. Peut-être sa plus grande fierté, ou même la justification de son existence : que j'appartienne au monde qui l'avait dédaigné.”

Voir la citation →