J'au toujours rencontré si ...

Citation: J'au toujours rencontré si peu d'esprit autour de moi qu'il a bien fallu que j'utilise le mien.
“J'au toujours rencontré si peu d'esprit autour de moi qu'il a bien fallu que j'utilise le mien.”
Paul Léautaud

Réflexion AI

"Cette citation exprime une forme d'autonomie intellectuelle forcée. Elle suggère que face à la médiocrité ou à la rareté des esprits brillants dans son environnement, l'individu n'a d'autre choix que de développer et d'utiliser ses propres capacités intellectuelles. C'est à la fois un constat désabusé sur la qualité des échanges intellectuels et une affirmation de résilience cognitive."

Sens Profond

La citation révèle plusieurs couches philosophiques : 1) La solitude intellectuelle comme moteur du développement personnel 2) La critique implicite de la médiocrité ambiante 3) L'idée que la nécessité (le manque) devient mère de l'invention intellectuelle 4) Une vision presque darwinienne de l'adaptation cognitive dans un environnement pauvre en stimulation.

Pertinence Actuelle

Cette citation reste pertinente à l'ère des réseaux sociaux et de la surinformation : 1) Elle questionne la qualité réelle des échanges intellectuels numériques 2) Elle rappelle l'importance de l'autonomie de pensée face aux influences collectives 3) Elle interroge sur la véritable rareté des esprits originaux dans une société de conformisme 4) Elle encourage le développement personnel face à la médiocrité parfois institutionnalisée.

Synonymes & Variantes

Devant la pauvreté intellectuelle ambiante, je n'ai eu d'autre ressource que mon propre esprit, La rareté des esprits éclairés autour de moi m'a contraint à cultiver le mien, Faute de trouver des interlocuteurs à ma hauteur, j'ai dû me contenter de mon propre génie, L'absence d'intelligence autour de moi m'a obligé à exploiter la mienne

Questions Fréquentes

Citations liés

“L'orgueil est une maladie qui se guérit par l'humilité.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsque l'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.”

Voir la citation →
“De déception en déception, la vie se défleurit à chaque pas qu'on y fait ; tout se dessèche, et même notre cœur ! les choses sont bien différentes, vues de l'œil de la jeunesse, ou de celui de l'expérience.”

Voir la citation →
“L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou !”

Voir la citation →
“Mort de Clemenceau. Merveilleux comme spécimen d'énergie et de combativité. Mon admiration s'arrête là. Sa fin solitaire. Le départ de son corps de nuit pour son village natal. Les obsèques voulues par lui sans flaflas d'aucune sorte, ni étalages ni grandiloquence, cela est très bien. Il eût été bien étonnant que cela n'eût pas été gâté par la bêtise et le cabotinage patriotique. La bêtise: le général Gouraud faisant placer dans le cercueil un vase façonné dans un obus allemand. Le cabotinage : les anciens combattants ayant été demander et ayant obtenu du gouvernement de défiler dimanche prochain devant l'Arc de Triomphe.”

Voir la citation →