“Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre.”
“J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.”
“Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre.”
“Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.”
“Capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison. Voilà l'état d'esprit qui convient.”
“Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.”
“Physiquement, l'homme est un mystère ; spirituellement, c'est un abîme.”
“Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été.”
“La tendresse humaine a besoin de solitude autour d'elle, et d'un minimum de calme dans l'insécurité.”
“L'amitié est avant tout certitude, c'est ce qui la distingue de l'amour. Elle est aussi respect et acceptation totale d'un autre être.”
“La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.”
“César avait raison de préférer la première place dans un village à la seconde à Rome. Non par ambition, ou par vaine gloire, mais parce que l'homme placé en second n'a le choix qu'entre les dangers de l'obéissance, ceux de la révolte, et ceux, plus graves, du compromis.”