“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Il est toujours préférable de dire la vérité, sauf, bien sûr, si vous êtes un menteur hors pair.”
"Cette citation, apparemment paradoxale, interroge la nature même de la vérité et de l'identité. Elle suggère que notre rapport à la vérité est conditionné par notre propre construction identitaire. Si on se définit comme 'menteur hors pair', alors mentir devient une forme de vérité existentielle. La réflexion profonde réside dans l'idée que l'éthique de la véracité n'est pas universelle mais dépend du système de valeurs que l'on adopte consciemment."
Le sens philosophique caché explore le relativisme moral et la construction sociale de la vérité. La citation soulève la question : la vérité est-elle une valeur absolue ou une convention sociale ? Elle suggère que pour certains individus (les 'menteurs hors pair'), le mensonge n'est pas une déviation morale mais une compétence maîtrisée, voire une identité professionnelle ou existentielle. Cela renvoie aux concepts nietzschéens de création de valeurs et à l'idée que différentes perspectives peuvent générer différentes 'vérités'.
Cette citation est particulièrement pertinente aujourd'hui à l'ère de la post-vérité, des deepfakes et des réalités alternatives. Elle questionne notre rapport collectif à la vérité dans un monde où certaines professions (politique, marketing, intelligence) institutionnalisent des formes de manipulation de l'information. Elle interroge aussi les identités en ligne où les personnes peuvent construire délibérément des personas fictives.
La vérité est une vertu, sauf pour ceux dont le métier est l'art du mensonge, Il faut toujours être honnête, à moins que le mensonge ne soit votre excellence, Dire vrai est préférable, excepté si le faux est votre maîtrise, L'authenticité prime, sauf pour les virtuoses de la tromperie
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“Les chiens sont les âmes des meilleurs amis de l'homme.”
“Il est impossible d'apprécier la paresse, sauf si on a beaucoup de travail à faire.”
“J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi : l'idée de m'en débarrasser me brise le cœur.”
“J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.”
“J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi : l'idée de m'en débarrasser me brise le cœur.”