“Croyez en votre force intérieure et faites preuve de courage pour affronter tout ce qui se présente à vous.”
“Faire confiance doit devenir un droit de l'Homme.”
"Cette affirmation transforme la confiance d'une qualité relationnelle facultative en un droit fondamental. Elle suggère que la capacité à faire confiance n'est pas un luxe ou une naïveté, mais une condition essentielle au fonctionnement humain et sociétal. En l'élevant au statut de droit, elle implique que les structures sociales, politiques et économiques doivent être organisées de manière à rendre la confiance possible et sûre, plutôt que de laisser les individus constamment sur leurs gardes."
Le sens philosophique sous-jacent est que la confiance est le ciment invisible des sociétés humaines. Sans elle, les contrats, les collaborations et même les relations simples deviennent impossibles ou extrêmement coûteuses. En faire un 'droit' signifie reconnaître que vivre dans un environnement où la confiance est trahie systématiquement est une forme de violence structurelle qui entrave le développement humain et la dignité. Cela renverse la perspective habituelle : au lieu de dire 'méfie-toi', on dit 'tu as le droit de te fier aux autres et aux institutions'.
Cette citation est d'une pertinence brûlante à l'ère de la désinformation, des scandales institutionnels, de la surveillance de masse et de la fragmentation sociale. Dans un contexte de défiance généralisée (envers les médias, les gouvernements, la science, les entreprises), affirmer la confiance comme un droit devient un acte politique radical. Elle interroge directement les systèmes qui profitent de la méfiance (certains modèles économiques, politiques sécuritaires) et offre un cadre pour reconstruire du commun.
La confiance devrait être garantie comme un droit fondamental., Pouvoir accorder sa confiance est une condition essentielle de la dignité humaine., Vivre dans un climat de confiance n'est pas un privilège, mais un droit., La sécurité psychologique de la confiance mérite une protection juridique et sociale.
“Croyez en votre force intérieure et faites preuve de courage pour affronter tout ce qui se présente à vous.”
“Un seul mensonge detruit la confiance absolue qui,pour certaines ames,est le fond meme de l'amour”
“Sans confiance, l'amour n'est pas réellement l'amour.”
“La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.”
“La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. ”
“La haine vient de la ressemblance.”
“Tout ordre qui élimine l'esthétique comme langue et la séduction comme parole implique inévitablement la dictature.”
“Pardonner, gracier est un acte de foi et d'espoir, un pari sur le repentir et donc sur le progrès de l'homme.”
“Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.”
“Chez tout acteur mêlé aux affaires du monde, les événements ne sont qu'une succession de chocs, d'émotions, de caprices, de coïncidences le plus souvent improbables.”