“Ernesto Roma : Le jour viendra où ceux que tu as fait abattre Se dresseront, Arthur, et ceux que tu feras Abattre à l'avenir. Un peuple surgira, Et tous ils marcheront contre toi, une armée Sanglante, haine au cœur, et, seul, tu chercheras Une aide en vain des yeux, l'aide que j'ai cherchée. Alors menace, implore, et maudits et promets ! Nul ne t'écoutera ! Nul ne m'a écouté !”
Bertolt Brecht
Citations liés
“Ne jamais perdre espoir, car c’est ce qui vous donne la force de continuer à avancer.”
“— Le docteur me fait chier. D'habitude, je m'assois, je me fais mon petit diagnostic, je me file un traitement et je vais voir l'infirmière. Le toubib, lui, me fait braire. Il adore prendre la pose et me raconter son passage dans l'armée nazie. Il a été capturé par les Français et les Français les ont mis dans les villes les gens leur jetaient au passage de l'essence, des bombes puantes et des vieux gants pleins d'insecticide, à eux les pauvres innocents, et j'en ai sacrément ma claque de ses histoires...”
“— Eh bien, quelle commandeuse tu fais aujourd'hui ! dit-il avec moins d'énergie qu'à l'accoutumée. Donnez une armée à une fille, et ça lui monte direct à la cafetière !”
“ASTÉRIX : Plus les armées sont puissantes, plus la nourriture est mauvaise. Ça maintient les guerriers de mauvaise humeur. (Il goûte sa ration.) Je ne pensais pas que l'armée romaine était aussi puissante !”
“Galilée : Une des causes principales de la misère dans les sciences est qu'elles se croient riches, le plus souvent présomptueusement. Leur but n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie mais de poser une limite à l'erreur infinie.”
“LE PASTEUR : Une fois authentique se trouve rarement. À la place on trouve le doute et l'indifférence, au point qu'on pourrait désespérer de notre peuple.”